Fondé par Pierre Métral sous le nom de Centre International de Percussion (CIP), le collectif de percussionnistes devenu Eklekto en 2011 fait résonner, encore et toujours, les percussions et la musique contemporaine à Genève et bien au-delà !
-
- Dans le cadre de partenariat de publicité, l’association Eklekto offre 20% de rabais sur le tarif des locations d’instruments.
2025
2024
2023
2022
2021
2020
2019
-
- RTS Culture (22.11.2019) les finalistes du Concours de Genève 2019, section percussion, découvrent l’instrumentarium d’Eklekto
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
Rapports d’activité et revues de presse d’Eklekto de 2012 à aujourd’hui.
2025 : DUO D’ART
Impressions des affiches
Grand nom de la sérigraphie romande depuis 1932, Duo d’Art est la plus ancienne entreprise de sérigraphie helvétique. Elle intègre depuis 2016 le groupe Remarq SA, lui donnant ainsi les moyens techniques et humains pour porter encore plus haut la sérigraphie d’art en Suisse. Duo d’Art répond aux demandes les plus diverses, de l’affiche publicitaire aux impressions d’art, jusqu’au plus impressionnantes surfaces de communication visuelle.
2024 : ALEX DUJET
Graphisme de l’ouvrage La percussion contemporaine, mémoires du CIP à Eklekto
Alex Dujet est graphiste et typographe. Il a étudié au CFP Art où il a également enseigné et à la HEAD-Genève. Il a travaillé en tant qu’indépendant pour ses propres clients et d’autres agences à Genève et à New York. Il a récemment fondé Alex Dujet Type System Corp, un studio de graphisme et de création typographique basé à Genève, anciennement connu sous le nom collectif Futurneue. Le projet fondé en 2015 couvre des travaux spécifiques dans les domaines de la communication visuelle, de l’édition et de la création typographique. Le studio collabore avec un vaste réseau de spécialistes complémentaires tels que des chercheurs en design, des ingénieurs typographiques, des programmeurs, des photographes, des illustrateurs, des imprimeurs et des lithographes. Parallèlement à ses activités indépendantes, Alex Dujet a cofondé Extraset en 2020, une fonderie typographique suisse indépendante établie à Genève et dirigée conjointement avec Xavier Erni (Neo Neo), Roger Gaillard (Cécile + Roger) et David Mamie (TM Todeschini + Mamie). Extraset publie des polices de caractères professionnelles créées par des graphistes pour des graphistes.
2024 : FABRICE GYGI
Reprise de son œuvre lithographique Ring-Ray de 2007 pour la couverture de l’ouvrage La percussion contemporaine, mémoires du CIP à Eklekto de 2024
Fabrice Gygi se fait d’abord connaître par des performances dans lesquelles il explore les limites de son propre corps. Dès les années 90, glissant progressivement d’un discours lié à la sphère intime à un discours impliquant la société dans son ensemble, il développe un travail d’installations et de sculptures portant en elles un potentiel de contrainte et de contrôle sur les individus. Au sein d’un vocabulaire formel minimaliste emprunt aux infrastructures urbaines et aux objets usuels et nomades, il les détourne de leurs fonctions premières manifestant ainsi une ambiguïté comme source de tension. Il nous amène à penser à l’obéissance civile et soulève des questions sur notre idéal occidental de liberté. En 2009, il est invité à représenter la Suisse à la 53ème Biennale artistique internationale de Venise. ©HEAD, Genève
Dès 2014 : VALENTIN BRUSTAUX
Graphiste et typographe, Valentin Brustaux a travaillé pour différentes sociétés spécialisées dans la typographie telles qu’Adobe (États-Unis), Monotype (Royaume-Uni), Optimo (Suisse) et Tiro Typeworks (Canada), sur divers projets typographiques occidentaux et non latins (Cyrillic, Greek, Telugu and Kannada). Valentin Brustaux a étudié la typographie à l’université de Reading (Royaume-Uni) de 2006 à 2007, obtenant son Master en conception de polices de caractères en 2007. L’une de ses réalisations les plus récentes est la police Adobe Telugu, publiée par Adobe (États-Unis), qui a reçu le certificat d’excellence typographique Type Directors Club Certificate of typographic Excellence en 2018. Parallèlement à ses activités de création de polices, Valentin Brustaux travaille depuis plus de dix ans dans le domaine du graphisme, dans les secteurs de l’art, de la culture et du commerce, tant au niveau international que local. Depuis 2014, il enseigne le graphisme et la création de polices à l’eracom (école romande d’arts et communication) à Lausanne (Suisse).
2006 à 2013 : GVA STUDIO
Création des affiches du CIP de 1993 à 2005
1993 à 2005 : LAURENT BONNET
Graphiste des affiches du CIP
ALAIN BLANK
Graphiste du logo du CIP
Vous souhaitez collaborer avec Eklekto, contactez-nous : admin@eklekto.ch

La percussion contemporaine, mémoires du CIP à Eklekto, illustration d’une page de l’ouvrage mise en forme par Alex Dujet, 2024

Reprise de l’œuvre lithographique de Fabrice Gygi Ring-Ray de 2007 pour la couverture

Illustration de couverture du journal (im)pulse par Valentin Brustaux, 2019

Affiche GVA studio, 2008

Affiche Laurent Bonnet, 2004

Logo du CIP, Alain Blank
LA PERCUSSION CONTEMPORAINE
MÉMOIRES DU CIP À EKLEKTO
2024
Cet ouvrage a été réalisé de manière collective afin de célébrer les cinquante ans d’activités d’une institution genevoise de renom, l’association Eklekto Geneva Percussion Center, anciennement le Centre International de Percussion (CIP). Autour du portrait d’une aventure musicale singulière, teintée de relations humaines exceptionnelles et de passion pour la discipline, apparaissent les contours des développements sonores inclusifs redéfinissant la percussion ces dernières années. Genève se révèle en berceau avant-gardiste d’un domaine associé à l’orchestre et évoluant en champ artistique autonome.
Par la pluralité des instruments historiques aux provenances et cultures lointaines, le savoir-faire tout comme la technique tendent à être sublimées. Ce portrait croisé de témoignages inédits dévoile la métamorphose de la figure du percussionniste hissé en performer scénique. Avec le regard sur ce qui est resté, ce qui a été bâti, achevé ou laissé dans l’oubli s’imaginent le futur et les perspectives infinies de cet art musical.
Le livre s’est voulu polyphonique afin de valoriser le rôle de chacun dans la constitution du projet collectif. Compositeurs, percussionnistes, musicologues ou encore directeurs artistiques, pour la plupart multi-titrés s’expriment tant sur des pièces musicales soutenues que sur les évènements marquants de l’association.
Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Albèra, Nathalie Baranger et William Blank
Préfaces de Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève et de Philippe Simon, journaliste au Temps
Autrices et auteurs :
Philippe Albèra, Sarah Amar, Alexandre Babel, Nathalie Baranger, Marianna Bednarska, William Blank, Ricardo Bologna, Anne Briset, Yves Brustaux, Nicolas Curti, Dorian Fretto, Jean Geoffroy, Margaret Harmer, Fritz Hauser, Sarah Hennies, Jeanne Larrouturou, Corentin Marillier, Jean-Louis Matthey, Antoine Pecqueur, Alain Richina, Steven Schick, François Volpe
Contributeurs artistiques :
Alex Dujet, graphiste typographe et Fabrice Gygi, artiste plasticien
Ouvrage limité à 600 exemplaires, 32 x 23 cm, 260 pages
Achat : Éditions Contrechamps, 2024
25 euros / CHF 25.-
ISBN : 978-2-940068-74-6
Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien :
de la République et canton de Genève
de la Loterie Romande
Film Instrumentarium Eklekto
Le projet vise à mettre en avant la riche collection de l’instrumentarium d’Eklekto. La ligne directrice se focalise sur l’instrumentarium lui-même, en le laissant parler comme un grand instrument de musique. La vidéo n’est donc ni directement pédagogique, ni un catalogue complet et exhaustif de toute la collection. Il n’y a pas de discours parlé qui accompagne le visionnement (présentateur ou voix-off). L’objet final s’adresse ainsi au plus grand nombre, puisque il parle à la faculté de s’émerveiller, tant par les sonorités que par le visuel des instruments mis en scène. Le maître-mot est poésie.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Fond de transformation de l’Office de la Culture et du Sport de l’Etat de Genève et de la Ville de Genève.



© Sandrine Jeannet
Music for percussion est un CD de six titres interprétés en direct par le collectif de percussion contemporain Eklekto (Genève).
Le livret d’accompagnement contient 37 images et un texte de Chris Sharp, programmateur de musique contemporaine au Barbican Centre de Londres.
CD :
BODY MUSIC [pour duo], op.4 (2016)
01 I
02 II
03 III
METAL MUSIC, op.5 (2016)
04 I. triangles [pour duo]
05 II. crotales [pour duo]
06 III. cymbales [pour quatuor]
Composé par Ryoji Ikeda
Interprété par Eklekto
01-05 : interprété par Alexandre Babel et Stéphane Garin
06 : interprété par Alexandre Babel, Stéphane Garin, Lucas Genas et Dorian Fretto
01-04 : enregistré par Christian Prommer, du 26 au 28 février 2017 au Red Bull Studio, Berlin, Allemagne
05-06 : enregistré par Jean Keraudren, le 10 septembre 2016 au Théâtre Pitoëff, Genève, Suisse
01-06 : mixé et masterisé par Ryoji Ikeda, mai-août 2017 au Studio Ryoji Ikeda, Paris & Kyoto
LIVRE :
auteur/texte : Chris Sharp
pages : 96 (y compris les photos)
reliure : broché
langue : anglais
produit par : Ryoji Ikeda
direction artistique : Takuya Minami
design : Takeshi Asano, Keigo Shiotani, Hiroyoshi Suzuki, Hiroshi Toyama
2018 Ryoji Ikeda (Budde Music)
℗ 2018 codex inc.
Par Contrechamps & Eklekto, Live au Victoria Hall
Geneva Dimanche 24 janvier 2021
Distribution
Fanny Anderegg, Cécile Matthey, Anne Montandon, Emma Rieger : voix
Maximilian Haft : violon
Aurélien Ferrette : violoncelle
Laurent Bruttin, Marie Mercier : clarinettes, clarinettes basses
Antoine Françoise, Gilles Grimaître, Stefan Wirth : pianos
Thierry Debons : vibraphone, piano
Arthur Bonzon, Loic Defaux, Dorian Fretto : marimbas
Sébastien Cordier : xylophone
Fabien Perreau : xylophone, marimbas
Anne Briset : marimba, maracas
Till Lingenberg : piano, maracas
Serge Vuille : Directeur artistique de l’Ensemble Contrechamps
Alexandre Babel : Directeur artistique d’Eklekto Geneva Percussion Center
Enregistrement par David Poissonier
Mastering par Christophe Henault / www.art-son-studio.com
Couverture (SoHo New York) et design par Rachel Jacquard
Photo intérieure par Christophe Egea
Remerciements particuliers au Victoria Hall, Ville de Genève, Centre de Musique Electroacoustique (CME) de la Haute Ecole de Musique de Genève, Nicolas Curti, Christophe Egea, Florian Guex, Micaela Haslam, Sandrine Jeannet, Eve-Anouk Jebejian, Léman Bleu, Anya Leveillé, Jacques Ménétrey, Damien Pousset, Kari Sulc, Céline Tissot
Serge Thomassian remercie chaleureusement Eve-Anouk Jebejian pour avoir fait le lien avec Serge Vuille et Alexandre Babel.
Remerciements particuliers à Grégory Pons
À Armand Thomassian, un mélomane de légende
Temps total : 00:57 min
Ensemble Contrechamps / www.contrechamps.ch
Nos concerts et évènements peuvent être réservés sur Infomaniak Events
TARIFS EKLEKTO
15 CHF Tarif normal
10 CHF Tarif AVS, AI
5 CHF Tarif étudiant.e
Gratuit Music Pass, Membre Eklekto, Chéquier culture


