Cet ouvrage a été réalisé de manière collective afin de célébrer les 50 ans d’activités d’une institution genevoise de renom, l’association Eklekto Geneva Percussion Center, anciennement le Centre International de Percussion (CIP).

Autour du portrait d’une aventure musicale singulière, teintée de relations humaines exceptionnelles et de passion pour le répertoire et la discipline, apparaissent les contours des développements sonores inclusifs redéfinissant la percussion ces dernières années.

Genève se révèle en berceau d’un domaine dont le statut de la percussion « accompagnatrice d’orchestre » évoluera en art autonome.

À travers la maîtrise d’instruments d’une grande pluralité, aux provenances et cultures lointaines, le savoir-faire du percussionniste tend à être sublimé. Et, face à ce large champ des possibles, le musicien porté par une énergie avant-gardiste dérive alors vers l’artiste scénique.

Le récit du Centre International de Percussion de Genève métamorphosé en Eklekto en 2011 dévoile des images et des témoignages inédits.

Avec le regard sur ce qui est resté, ce qui a été bâti, achevé ou laissé dans l’oubli s’imaginent le futur et les perspectives infinies de cet art musical.

L’ouvrage s’est voulu polyphonique afin de valoriser le rôle de chacun dans la constitution du projet collectif. 

Compositeurs, percussionnistes, musicologues ou encore directeurs artistiques, pour la plupart multi-titrés s’expriment tant sur des pièces musicales soutenues que sur les évènements marquants de l’association. 

 

Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Albèra, Nathalie Baranger et William Blank

Auteurs :

Philippe Albèra, Sarah Amar, Alexandre Babel, Nathalie Baranger, Marianna Bednarska, William Blank, Ricardo Bologna, Anne Briset, Yves Brustaux, Nicolas Curti, Dorian Fretto, Jean Geoffroy, Margaret Hammer, Fritz Hauser, Sarah Hennies, Jeanne Larrouturou, Claire Le Bras, Corentin Marillier, Jean-Louis Matthey, Antoine Pecqueur, Alain Richina, Steven Schick, François Volpe 

Contributeurs artistiques :

Alex Dujet, graphiste typographe

Fabrice Gygi, artiste plasticien

 

 

Préfaces de M. Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève et de M. Philippe Simon, Rédacteur en chef au Temps

Ouvrage collectif

800 exemplaires

Éditions Contrechamps, 2024

Format : 32 x 23 cm

260 pages

25 euros / CHF 25.-

En librairie à partir du 15 novembre 2024

ISBN : 978-2-940068-74-6

Soutien :