Description:
Eklekto est un collectif de percussion contemporaine fondé en 1974 à Genève. Avec un instrumentarium en permanente évolution de plus de mille pièces, Eklekto développe des projets qui contribuent à façonner le paysage musical actuel et travaille en étroite collaboration avec des compositeurs et des artistes autour de la recherche sonore sous toutes ses formes. Eklekto a créé plus de 100 nouvelles œuvres et se produit dans les salles et festivals du monde entier.

 

Partenariat:
    • Dans le cadre de partenariat de publicité, l’association Eklekto offre 20% de rabais sur le tarif des locations d’instruments.

 

 

Responsable presse : Nathalie Baranger
admin@eklekto.ch / +41 (0)76 231 60 17

Logos à télécharger

 

Format SVG

 

Format PDF

Cet ouvrage a été réalisé de manière collective afin de célébrer les cinquante ans d’activités d’une institution genevoise de renom, l’association Eklekto Geneva Percussion Center, anciennement le Centre International de Percussion (CIP).
Autour du portrait d’une aventure musicale singulière, teintée de relations humaines exceptionnelles et de passion pour la discipline, apparaissent les contours des développements sonores inclusifs redéfinissant la percussion ces dernières années.
Genève se révèle en berceau avant-gardiste d’un domaine associé à l’orchestre et évoluant en champ artistique autonome.
Par la pluralité des instruments historiques aux provenances et cultures lointaines, le savoir-faire tout comme la technique tendent à être sublimées.
Ce portrait croisé de témoignages inédits dévoile la métamorphose de la figure du percussionniste hissé en performer scénique.

Le récit dévoile des images et des témoignages inédits. Avec le regard sur ce qui est resté, ce qui a été bâti, achevé ou laissé dans l’oubli s’imaginent le futur et les perspectives infinies de cet art musical.

L’ouvrage s’est voulu polyphonique afin de valoriser le rôle de chacun dans la constitution du projet collectif. 

Compositeurs, percussionnistes, musicologues ou encore directeurs artistiques, pour la plupart multi-titrés s’expriment tant sur des pièces musicales soutenues que sur les évènements marquants de l’association. 

 

 

 

Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Albèra, Nathalie Baranger et William Blank

Préfaces de Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève et de Philippe Simon, journaliste au Temps

Autrices et auteurs :

Philippe Albèra, Sarah Amar, Alexandre Babel, Nathalie Baranger, Marianna Bednarska, William Blank, Ricardo Bologna, Anne Briset, Yves Brustaux, Nicolas Curti, Dorian Fretto, Jean Geoffroy, Margaret Hammer, Fritz Hauser, Sarah Hennies, Jeanne Larrouturou, Corentin Marillier, Jean-Louis Matthey, Antoine Pecqueur, Alain Richina, Steven Schick, François Volpe

Contributeurs artistiques :

Alex Dujet, graphiste typographe et Fabrice Gygi, artiste plasticien

Ouvrage limité à 600 exemplaires, 32 x 23 cm, 264 pages

Éditions Contrechamps, 2024

25 euros / CHF 25.-

En librairie à partir du 15 novembre 2024

ISBN : 978-2-940068-74-6

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien:

de la République et canton de Genève
de la Loterie Romande


  

Film Instrumentarium Eklekto

 

Le projet vise à mettre en avant la riche collection de l’instrumentarium d’Eklekto. La ligne directrice se focalise sur l’instrumentarium lui-même, en le laissant parler comme un grand instrument de musique. La vidéo n’est donc ni directement pédagogique, ni un catalogue complet et exhaustif de toute la collection. Il n’y a pas de discours parlé qui accompagne le visionnement (présentateur ou voix-off). L’objet final s’adresse ainsi au plus grand nombre, puisque il parle à la faculté de s’émerveiller, tant par les sonorités que par le visuel des instruments mis en scène. Le maître-mot est poésie.

 Procédé formel

 

La vidéo se découpe en 8 à 11 sections (tableaux), d’une durée de 20 à 50 secondes chacun. L’ensemble forme un long parcours à l’intérieur de l’instrumentarium (étagères en hauteur, espace central). La cohérence est assurée par deux procédés, l’un visuel, l’autre musical.

La cohérence visuelle, au-delà des choix esthétiques du vidéaste, est renforcée par la présence d’une bande lumineuse (hors champ) qui progresse tout au long des séquences, à la façon d’une lumière de scanner.

La cohérence musicale est assurée par un filigrane sonore, à savoir la présence d’une caisse claire sur chaque tableau et transition. Ce fil rouge improvisé, et dont l’intensité varie, est réalisé dans un second temps, sur la base d’un pré-montage des différentes séquences de la vidéo. Le musicien créé ainsi un contrepoint musical aux lignes principales. Les séquences principales et la caisse claire sont ensuite mixées dans le montage final.


Fonctionnement des séquences

 

Chaque séquence est centrée autour d’un choix restreint d’instruments. Le musicien improvise sur l’installation préalablement discutée. Afin d’orienter l’improvisation, des courtes citations sont parfois proposées.

L’idée est de créer une improvisation qui se dirige vers la citation, puis de la quitter en transitant vers la séquence suivante. Les citations apportent ainsi un ancrage au projet, et constitue aussi un clin d’œil pour les connaisseurs qui visionneraient la vidéo. Elles peuvent se réduire à la plus stricte allusion (quelques notes), voire disparaître totalement si le percussionniste n’en a plus l’utilité.

Les tableaux peuvent être enrichis d’instruments supplémentaires, selon les besoins de la musique ou de l’image.

 Prise de vue

 

Chacune des séquences sera composée de plusieurs plans fixes qui articuleront le jeu musical tout en étant accompagnée par la progression de la bande lumineuse. Les plans seront filmés avec des cadrages serrés, s’attachant aux gestes des percussionnistes, aux matières des instruments en cherchant à rendre compte du grain particulier de cette interaction entre instrument et musicien. L’absence de mouvements de la caméra a pour but de souligner le jeu sur l’instrument.

En jouant sur la profondeur de champ, l’attention pourra être focalisée sur telle ou telle partie de l’instrument, et plus largement de progresser dans les différents univers instrumentaux déployés dans l’instrumentarium. La progression spatiale se fera à la fois par le jeu conjoint de la profondeur de champ et de la lumière.

Le plan sur la caisse claire « fil rouge » fera peut-être lui l’objet d’un léger mouvement de la caméra, comme une lente progression possible de ce son et ces gestes qui nous accompagneront pendant toute la vidéo.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Fond de transformation de l’Office de la Culture et du Sport de l’Etat de Genève et de la Ville de Genève.

Lien Youtube

 

 

Instruments de percussion

Instruments de percussion

Instruments de percussion

© Sandrine Jeannet

 

 


Par Contrechamps & Eklekto, Live au Victoria Hall
Geneva Dimanche 24 janvier 2021

Distribution

Fanny Anderegg, Cécile Matthey, Anne Montandon, Emma Rieger : voix
Maximilian Haft : violon
Aurélien Ferrette : violoncelle
Laurent Bruttin, Marie Mercier : clarinettes, clarinettes basses
Antoine Françoise, Gilles Grimaître, Stefan Wirth : pianos
Thierry Debons : vibraphone, piano
Arthur Bonzon, Loic Defaux, Dorian Fretto : marimbas
Sébastien Cordier : xylophone
Fabien Perreau : xylophone, marimbas
Anne Briset : marimba, maracas
Till Lingenberg : piano, maracas

Serge Vuille : Directeur artistique de l’Ensemble Contrechamps
Alexandre Babel : Directeur artistique d’Eklekto Geneva Percussion Center

Enregistrement par David Poissonier
Mastering par Christophe Henault / www.art-son-studio.com

Couverture (SoHo New York) et design par Rachel Jacquard
Photo intérieure par Christophe Egea

Remerciements particuliers au Victoria Hall, Ville de Genève, Centre de Musique Electroacoustique (CME) de la Haute Ecole de Musique de Genève, Nicolas Curti, Christophe Egea, Florian Guex, Micaela Haslam, Sandrine Jeannet, Eve-Anouk Jebejian, Léman Bleu, Anya Leveillé, Jacques Ménétrey, Damien Pousset, Kari Sulc, Céline Tissot

Serge Thomassian remercie chaleureusement Eve-Anouk Jebejian pour avoir fait le lien avec Serge Vuille et Alexandre Babel.

Remerciements particuliers à Grégory Pons

À Armand Thomassian, un mélomane de légende

Temps total : 00:57 min

Ensemble Contrechamps / www.contrechamps.ch

Coordonnées paiement :

Numéro de compte : CH87 0900 0000 1283 9098 1
Titulaire du compte : EKLEKTO Geneva Percussion Center
Nom de l’établissement financier : PostFinance SA
Adresse de l’établissement financier : Mingerstrasse 20, CH-3030 Berne
Code Swift / BIC : POFICHBEXXX

Pour acheter votre billet en avance, vous avez la possibilité d’effectuer un versement par Twint ou par virement bancaire.
Merci ensuite de nous envoyer votre confirmation d’achat par courriel à l’adresse : admin@eklekto.ch en mentionnant votre prénom, nom, téléphone et adresse postale.

 
Tarifs Eklekto

15 CHF        Tarif normal
10 CHF        Tarif AVS, AI, OCE
5 CHF          Tarif étudiant.e
Gratuit        Music Pass, Membre Eklekto

 
– Paiement par Twint:

 

 
– Paiement par virement bancaire

Numéro de compte : CH87 0900 0000 1283 9098 1
Titulaire du compte : EKLEKTO Geneva Percussion Center
Nom de l’établissement financier : PostFinance SA
Adresse de l’établissement financier : Mingerstrasse 20, CH-3030 Berne
Code Swift / BIC : POFICHBEXXX

 

 
– Achat sur place lors de l’évènement en espèces ou par Twint