Présentation :

Partenariat :
https://music-pass.ch
– « Archipel, le lieu de l’expérience et du partage », Hémisphère son, reportage de Michèle Tosi, 06.04.2023
Archipel, le lieu de l’expérience et du partage
« Fruit de l’imagination des concepteurs et d’un artisanat méticuleux, les objets mus par diverses sources d’énergie s’animent sous les doigts, pieds et gestes des performeurs dans cet après-midi du samedi 1er avril où s’enchaînent à un rythme effréné, cinq propositions investissant autant d’espaces appropriés. Celle de l’artiste genevoise Mio Chareteau, dans la Grande salle, réunit trente caisses claires (fût métallique et peau blanche) et autant d’élèves du Conservatoire populaire auxquels se joignent les solistes d’Eklekto (collectif de percussions contemporaines) et amateur.s.ices volontaires.
Il s’agit, pour les enfants et les adultes, emmenés par une pulsation implacable, de faire sonner les peaux avec un gros feutre noir qui imprime sa trace à chaque impact sur l’instrument. Une résonance emplit alors tout l’espace, gros son dans le médium-grave entretenu durant une petite demi-heure tandis que se créent sur la peau autant de dessins à l’initiative de chacun, apportant sa contribution personnelle à l’œuvre collective finale : la “toile” est magnifique autant qu’éphémère, qui restera néanmoins visible dans l’état jusqu’à la fin de la journée ».
– « Musique d’avenir », RTS, 27.03.2023
L’ensemble Eklekto de Genève : une nouvelle direction à 3 têtes
Coups de projecteur sur lʹensemble Eklekto de Genève, collectif de percussions contemporaines créé en 1974 dans le but de réinventer la percussion, qui a dʹabord pris le nom de CIP (centre International de percussion). A sa tête se sont succédé : Pierre Métral, Steven Schick, Jean Geoffroy et Alexandre Babel. La nouvelle direction vient dʹêtre choisie, les trois personnalités qui ont été choisies pour reprendre le flambeau, à partir de février sont Dorian Fretto, Corentin Marillier et Yi-Ping Yang. Dorian Fretto est au micro dʹAnne Gillot pour parler de ce nouveau tournant de lʹensemble Eklekto.
– « La Quotidienne », Radio Vostok, 13.02.2023
Les 6 toits : Nouvel espace culturel aux Charmilles
Les 6 toits ont ouvert leurs portes en mai 2022, premier bilan avec Nicolas Curti, membre percussionniste de Eklekto et régisseur de l’espace culturel et Florian Feyer, Doyen de la classe de percussion au CPMDT, Membre du Comité Eklekto.
– « Territoires », Le Temps, 29.09.2022
Aux 6 toits, l’ensemble Eklekto pend sa crémaillère en musique
Eklekto prend ses nouveaux quartiers aux Charmilles en musique avec un programme en deux volets.