- Dans le cadre de partenariat de publicité, l’association Eklekto offre 20% de rabais sur le tarif des locations d’instruments.
- Eklekto participe au Music Pass : https://music-pass.ch
Film Instrumentarium Eklekto
Le projet vise à mettre en avant la riche collection de l’instrumentarium d’Eklekto. La ligne directrice se focalise sur l’instrumentarium lui-même, en le laissant parler comme un grand instrument de musique. La vidéo n’est donc ni directement pédagogique, ni un catalogue complet et exhaustif de toute la collection. Il n’y a pas de discours parlé qui accompagne le visionnement (présentateur ou voix-off). L’objet final s’adresse ainsi au plus grand nombre, puisque il parle à la faculté de s’émerveiller, tant par les sonorités que par le visuel des instruments mis en scène. Le maître-mot est poésie.
Procédé formel
La vidéo se découpe en 8 à 11 sections (tableaux), d’une durée de 20 à 50 secondes chacun. L’ensemble forme un long parcours à l’intérieur de l’instrumentarium (étagères en hauteur, espace central). La cohérence est assurée par deux procédés, l’un visuel, l’autre musical.
La cohérence visuelle, au-delà des choix esthétiques du vidéaste, est renforcée par la présence d’une bande lumineuse (hors champ) qui progresse tout au long des séquences, à la façon d’une lumière de scanner.
La cohérence musicale est assurée par un filigrane sonore, à savoir la présence d’une caisse claire sur chaque tableau et transition. Ce fil rouge improvisé, et dont l’intensité varie, est réalisé dans un second temps, sur la base d’un pré-montage des différentes séquences de la vidéo. Le musicien créé ainsi un contrepoint musical aux lignes principales. Les séquences principales et la caisse claire sont ensuite mixées dans le montage final.
Fonctionnement des séquences
Chaque séquence est centrée autour d’un choix restreint d’instruments. Le musicien improvise sur l’installation préalablement discutée. Afin d’orienter l’improvisation, des courtes citations sont parfois proposées.
L’idée est de créer une improvisation qui se dirige vers la citation, puis de la quitter en transitant vers la séquence suivante. Les citations apportent ainsi un ancrage au projet, et constitue aussi un clin d’œil pour les connaisseurs qui visionneraient la vidéo. Elles peuvent se réduire à la plus stricte allusion (quelques notes), voire disparaître totalement si le percussionniste n’en a plus l’utilité.
Les tableaux peuvent être enrichis d’instruments supplémentaires, selon les besoins de la musique ou de l’image.
Prise de vue
Chacune des séquences sera composée de plusieurs plans fixes qui articuleront le jeu musical tout en étant accompagnée par la progression de la bande lumineuse. Les plans seront filmés avec des cadrages serrés, s’attachant aux gestes des percussionnistes, aux matières des instruments en cherchant à rendre compte du grain particulier de cette interaction entre instrument et musicien. L’absence de mouvements de la caméra a pour but de souligner le jeu sur l’instrument.
En jouant sur la profondeur de champ, l’attention pourra être focalisée sur telle ou telle partie de l’instrument, et plus largement de progresser dans les différents univers instrumentaux déployés dans l’instrumentarium. La progression spatiale se fera à la fois par le jeu conjoint de la profondeur de champ et de la lumière.
Le plan sur la caisse claire « fil rouge » fera peut-être lui l’objet d’un léger mouvement de la caméra, comme une lente progression possible de ce son et ces gestes qui nous accompagneront pendant toute la vidéo.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Fond de transformation de l’Office de la Culture et du Sport de l’Etat de Genève et de la Ville de Genève.
© Sandrine Jeannet
Parfois considéré comme un outil de communication, associé à un langage archaïque et traditionnel, le tambour raconte nombre d’histoires aux quatre coins du monde. Alors que l’imposant taiko fait résonner tout un pan de la culture nipponne dans nos contrées, le djembé africain, aujourd’hui très répandu, a longtemps été un attribut des rois qu’il accompagnait tout au long de leur existence. Mais il existe bien d’autres variétés de cet instrument à percussion ancestral comme l’illustre une visite au musée des instruments de musique de Bruxelles. »
Réalisation
Natascha Pflaumbaum
Pays
Allemagne
Année
2019
Durée
53 min
– 06.04.2023, « Hémisphère son », le lieu de l’expérience et du partage, reportage de Michèle Tosi
Archipel, le lieu de l’expérience et du partage
« Fruit de l’imagination des concepteurs et d’un artisanat méticuleux, les objets mus par diverses sources d’énergie s’animent sous les doigts, pieds et gestes des performeurs dans cet après-midi du samedi 1er avril où s’enchaînent à un rythme effréné, cinq propositions investissant autant d’espaces appropriés. Celle de l’artiste genevoise Mio Chareteau, dans la Grande salle, réunit trente caisses claires (fût métallique et peau blanche) et autant d’élèves du Conservatoire populaire auxquels se joignent les solistes d’Eklekto (collectif de percussions contemporaines) et amateur.s.ices volontaires.
Il s’agit, pour les enfants et les adultes, emmenés par une pulsation implacable, de faire sonner les peaux avec un gros feutre noir qui imprime sa trace à chaque impact sur l’instrument. Une résonance emplit alors tout l’espace, gros son dans le médium-grave entretenu durant une petite demi-heure tandis que se créent sur la peau autant de dessins à l’initiative de chacun, apportant sa contribution personnelle à l’œuvre collective finale : la “toile” est magnifique autant qu’éphémère, qui restera néanmoins visible dans l’état jusqu’à la fin de la journée. »
– 27.03.2023, « Musique d’avenir », RTS
L’ensemble Eklekto de Genève : une nouvelle direction à 3 têtes
« Coups de projecteur sur lʹensemble Eklekto de Genève, collectif de percussions contemporaines créé en 1974 dans le but de réinventer la percussion, qui a dʹabord pris le nom de CIP (centre International de percussion). A sa tête se sont succédé : Pierre Métral, Steven Schick, Jean Geoffroy et Alexandre Babel. La nouvelle direction vient dʹêtre choisie, les trois personnalités qui ont été choisies pour reprendre le flambeau, à partir de février sont Dorian Fretto, Corentin Marillier et Yi-Ping Yang. Dorian Fretto est au micro dʹAnne Gillot pour parler de ce nouveau tournant de lʹensemble Eklekto. »
– 13.02.2023, « La Quotidienne », Radio Vostok
Les 6 toits : Nouvel espace culturel aux Charmilles
« Les 6 toits ont ouvert leurs portes en mai 2022, premier bilan avec Nicolas Curti, membre percussionniste de Eklekto et régisseur de l’espace culturel et Florian Feyer, Doyen de la classe de percussion au CPMDT, Membre du Comité Eklekto. »