Presentation :

Eklekto is a contemporary percussion collective founded in Geneva in 1974. With a constantly evolving instrumentarium of over a thousand pieces, Eklekto develops projects that help shape today’s musical landscape, and works in close collaboration with composers and artists around sound research in all its forms. Eklekto has premiered over 100 new works and performs in concert halls and festivals around the world.

Partnership :

As part of its advertising partnership, the Eklekto association offers a 20% discount on instrument rental rates.

Press officer : Nathalie Baranger
admin@eklekto.ch
+41 76 231 60 17

Eklekto is a member of the Music Pass
https://music-pass.ch

 

Logos to download

         

Logo Eklekto Geneva Percussion CenterLogo Eklekto Geneva Percussion Center blanc sur noir

Cet ouvrage a été réalisé de manière collective afin de célébrer les 50 ans d’activités d’une institution genevoise de renom, l’association Eklekto Geneva Percussion Center, anciennement le Centre International de Percussion (CIP).

Autour du portrait d’une aventure musicale singulière, teintée de relations humaines exceptionnelles et de passion pour le répertoire et la discipline, apparaissent les contours des développements sonores inclusifs redéfinissant la percussion ces dernières années.

Genève se révèle en berceau d’un domaine dont le statut de la percussion « accompagnatrice d’orchestre » évoluera en art autonome.

À travers la maîtrise d’instruments d’une grande pluralité, aux provenances et cultures lointaines, le savoir-faire du percussionniste tend à être sublimé. Et, face à ce large champ des possibles, le musicien porté par une énergie avant-gardiste dérive alors vers l’artiste scénique.

Le récit du Centre International de Percussion de Genève métamorphosé en Eklekto en 2011 dévoile des images et des témoignages inédits.

Avec le regard sur ce qui est resté, ce qui a été bâti, achevé ou laissé dans l’oubli s’imaginent le futur et les perspectives infinies de cet art musical.

L’ouvrage s’est voulu polyphonique afin de valoriser le rôle de chacun dans la constitution du projet collectif. 

Compositeurs, percussionnistes, musicologues ou encore directeurs artistiques, pour la plupart multi-titrés s’expriment tant sur des pièces musicales soutenues que sur les évènements marquants de l’association. 

 

Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Albèra, Nathalie Baranger et William Blank

Auteurs :

Philippe Albèra, Sarah Amar, Alexandre Babel, Nathalie Baranger, Marianna Bednarska, William Blank, Ricardo Bologna, Anne Briset, Yves Brustaux, Nicolas Curti, Dorian Fretto, Jean Geoffroy, Margaret Hammer, Fritz Hauser, Sarah Hennies, Jeanne Larrouturou, Claire Le Bras, Corentin Marillier, Jean-Louis Matthey, Antoine Pecqueur, Alain Richina, Steven Schick, François Volpe 

Contributeurs artistiques :

Alex Dujet, graphiste typographe

Fabrice Gygi, artiste plasticien

 

 

Préfaces de M. Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève et de M. Philippe Simon, Rédacteur en chef au Temps

Ouvrage collectif

800 exemplaires

Éditions Contrechamps, 2024

Format : 32 x 23 cm

260 pages

25 euros / CHF 25.-

En librairie à partir du 15 novembre 2024

ISBN : 978-2-940068-74-6

Soutien : 

Film Instrumentarium Eklekto

 

Le projet vise à mettre en avant la riche collection de l’instrumentarium d’Eklekto. La ligne directrice se focalise sur l’instrumentarium lui-même, en le laissant parler comme un grand instrument de musique. La vidéo n’est donc ni directement pédagogique, ni un catalogue complet et exhaustif de toute la collection. Il n’y a pas de discours parlé qui accompagne le visionnement (présentateur ou voix-off). L’objet final s’adresse ainsi au plus grand nombre, puisque il parle à la faculté de s’émerveiller, tant par les sonorités que par le visuel des instruments mis en scène. Le maître-mot est poésie.

 Procédé formel

 

La vidéo se découpe en 8 à 11 sections (tableaux), d’une durée de 20 à 50 secondes chacun. L’ensemble forme un long parcours à l’intérieur de l’instrumentarium (étagères en hauteur, espace central). La cohérence est assurée par deux procédés, l’un visuel, l’autre musical.

La cohérence visuelle, au-delà des choix esthétiques du vidéaste, est renforcée par la présence d’une bande lumineuse (hors champ) qui progresse tout au long des séquences, à la façon d’une lumière de scanner.

La cohérence musicale est assurée par un filigrane sonore, à savoir la présence d’une caisse claire sur chaque tableau et transition. Ce fil rouge improvisé, et dont l’intensité varie, est réalisé dans un second temps, sur la base d’un pré-montage des différentes séquences de la vidéo. Le musicien créé ainsi un contrepoint musical aux lignes principales. Les séquences principales et la caisse claire sont ensuite mixées dans le montage final.


Fonctionnement des séquences

 

Chaque séquence est centrée autour d’un choix restreint d’instruments. Le musicien improvise sur l’installation préalablement discutée. Afin d’orienter l’improvisation, des courtes citations sont parfois proposées.

L’idée est de créer une improvisation qui se dirige vers la citation, puis de la quitter en transitant vers la séquence suivante. Les citations apportent ainsi un ancrage au projet, et constitue aussi un clin d’œil pour les connaisseurs qui visionneraient la vidéo. Elles peuvent se réduire à la plus stricte allusion (quelques notes), voire disparaître totalement si le percussionniste n’en a plus l’utilité.

Les tableaux peuvent être enrichis d’instruments supplémentaires, selon les besoins de la musique ou de l’image.

 Prise de vue

 

Chacune des séquences sera composée de plusieurs plans fixes qui articuleront le jeu musical tout en étant accompagnée par la progression de la bande lumineuse. Les plans seront filmés avec des cadrages serrés, s’attachant aux gestes des percussionnistes, aux matières des instruments en cherchant à rendre compte du grain particulier de cette interaction entre instrument et musicien. L’absence de mouvements de la caméra a pour but de souligner le jeu sur l’instrument.

En jouant sur la profondeur de champ, l’attention pourra être focalisée sur telle ou telle partie de l’instrument, et plus largement de progresser dans les différents univers instrumentaux déployés dans l’instrumentarium. La progression spatiale se fera à la fois par le jeu conjoint de la profondeur de champ et de la lumière.

Le plan sur la caisse claire « fil rouge » fera peut-être lui l’objet d’un léger mouvement de la caméra, comme une lente progression possible de ce son et ces gestes qui nous accompagneront pendant toute la vidéo.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Fond de transformation de l’Office de la Culture et du Sport de l’Etat de Genève et de la Ville de Genève.

Lien Youtube

 

 

Instruments de percussion

Instruments de percussion

Instruments de percussion

© Sandrine Jeannet

 

 


By Contrechamps & Eklekto Ensembles, Live at Victoria Hall, Geneva. Sunday 24 January 2021.

Distribution

Fanny Anderegg, Cécile Matthey, Anne Montandon, Emma Rieger: voices
Maximilian Haft: violin
Aurélien Ferrette : cello
Laurent Bruttin, Marie Mercier : clarinets, bass clarinets
Antoine Françoise, Gilles Grimaître, Stefan Wirth : pianos
Thierry Debons : vibraphone, piano
Arthur Bonzon, Loic Defaux, Dorian Fretto : marimbas
Sébastien Cordier : xylophone
Fabien Perreau : xylophone, marimbas
Anne Briset : marimba, maracas
Till Lingenberg : piano, maracas

Serge Vuille : Artistic Director of Ensemble Contrechamps
Alexandre Babel : Artistic Director of Eklekto Geneva Percussion Center

Recording by David Poissonier
Mastering by Christophe Henault / www.art-son-studio.com

Cover (SoHo New York) and Design by Rachel Jacquard / www.le-grand-luxe.com
Interior photo by Christophe Egea

Special thanks to Victoria Hall Geneva, Ville de Genève, Centre de Musique Electroacoustique (CME) de la Haute Ecole de Musique de Genève, Nicolas Curti, Christophe Egea, Florian Guex, Micaela Haslam, Sandrine Jeannet, Eve-Anouk Jebejian, Léman Bleu, Anya Leveillé, Jacques Ménétrey, Damien Pousset, Kari Sulc, Céline Tissot

Serge Thomassian extends his mega warm thanks to Eve-Anouk Jebejian for having made the connection with Serge Vuille and Alexandre Babel.

Very special thanks to Grégory Pons

To Armand Thomassian, A legendary Music Lover

Total time : 00:57 min

Ensemble Contrechamps / www.contrechamps.ch

Coordonnées paiement :

Numéro de compte : CH87 0900 0000 1283 9098 1
Titulaire du compte : EKLEKTO Geneva Percussion Center
Nom de l’établissement financier : PostFinance SA
Adresse de l’établissement financier : Mingerstrasse 20, CH-3030 Berne
Code Swift / BIC : POFICHBEXXX