Presentation :

Eklekto is a contemporary percussion collective founded in Geneva in 1974. With a constantly evolving instrumentarium of over a thousand pieces, Eklekto develops projects that help shape today’s musical landscape, and works in close collaboration with composers and artists around sound research in all its forms. Eklekto has premiered over 100 new works and performs in concert halls and festivals around the world.

Partnership :

As part of its advertising partnership, the Eklekto association offers a 20% discount on instrument rental rates.

Press officer : Nathalie Baranger
admin@eklekto.ch
+41 76 231 60 17

Eklekto is a member of the Music Pass
https://music-pass.ch

 

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Film Instrumentarium Eklekto

 

Le projet vise à mettre en avant la riche collection de l’instrumentarium d’Eklekto. La ligne directrice se focalise sur l’instrumentarium lui-même, en le laissant parler comme un grand instrument de musique. La vidéo n’est donc ni directement pédagogique, ni un catalogue complet et exhaustif de toute la collection. Il n’y a pas de discours parlé qui accompagne le visionnement (présentateur ou voix-off). L’objet final s’adresse ainsi au plus grand nombre, puisque il parle à la faculté de s’émerveiller, tant par les sonorités que par le visuel des instruments mis en scène. Le maître-mot est poésie.

 Procédé formel

 

La vidéo se découpe en 8 à 11 sections (tableaux), d’une durée de 20 à 50 secondes chacun. L’ensemble forme un long parcours à l’intérieur de l’instrumentarium (étagères en hauteur, espace central). La cohérence est assurée par deux procédés, l’un visuel, l’autre musical.

La cohérence visuelle, au-delà des choix esthétiques du vidéaste, est renforcée par la présence d’une bande lumineuse (hors champ) qui progresse tout au long des séquences, à la façon d’une lumière de scanner.

La cohérence musicale est assurée par un filigrane sonore, à savoir la présence d’une caisse claire sur chaque tableau et transition. Ce fil rouge improvisé, et dont l’intensité varie, est réalisé dans un second temps, sur la base d’un pré-montage des différentes séquences de la vidéo. Le musicien créé ainsi un contrepoint musical aux lignes principales. Les séquences principales et la caisse claire sont ensuite mixées dans le montage final.


Fonctionnement des séquences

 

Chaque séquence est centrée autour d’un choix restreint d’instruments. Le musicien improvise sur l’installation préalablement discutée. Afin d’orienter l’improvisation, des courtes citations sont parfois proposées.

L’idée est de créer une improvisation qui se dirige vers la citation, puis de la quitter en transitant vers la séquence suivante. Les citations apportent ainsi un ancrage au projet, et constitue aussi un clin d’œil pour les connaisseurs qui visionneraient la vidéo. Elles peuvent se réduire à la plus stricte allusion (quelques notes), voire disparaître totalement si le percussionniste n’en a plus l’utilité.

Les tableaux peuvent être enrichis d’instruments supplémentaires, selon les besoins de la musique ou de l’image.

 Prise de vue

 

Chacune des séquences sera composée de plusieurs plans fixes qui articuleront le jeu musical tout en étant accompagnée par la progression de la bande lumineuse. Les plans seront filmés avec des cadrages serrés, s’attachant aux gestes des percussionnistes, aux matières des instruments en cherchant à rendre compte du grain particulier de cette interaction entre instrument et musicien. L’absence de mouvements de la caméra a pour but de souligner le jeu sur l’instrument.

En jouant sur la profondeur de champ, l’attention pourra être focalisée sur telle ou telle partie de l’instrument, et plus largement de progresser dans les différents univers instrumentaux déployés dans l’instrumentarium. La progression spatiale se fera à la fois par le jeu conjoint de la profondeur de champ et de la lumière.

Le plan sur la caisse claire « fil rouge » fera peut-être lui l’objet d’un léger mouvement de la caméra, comme une lente progression possible de ce son et ces gestes qui nous accompagneront pendant toute la vidéo.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Fond de transformation de l’Office de la Culture et du Sport de l’Etat de Genève et de la Ville de Genève.

Lien Youtube

 

 

Instruments de percussion

Instruments de percussion

Instruments de percussion

© Sandrine Jeannet

 

Michèle Tosi, « Archipel, the Place to Experience and Share », Hémisphère son, 06.04.2023

Archipel, the place to experience and share

« Born from designers’ imagination and meticulous craftsmanship, objects powered by various sources of energy come to life under the fingers, feet, and gestures of performers during the afternoon of Saturday April 1, when a frenetic succession of five propositions occupy as many appropriate spaces. Geneva-based artist Mio Chareteau’s performance in the Grande Salle brings together 30 snare drums (metal barrels and white skin) and as many students from the Conservatoire populaire, joined by soloists from Eklekto (a contemporary percussion collective) and volunteer amateurs.
The children and adults, driven by a relentless pulse, are to make the skins ring with a large black felt tip pen that imprints its mark with each impact on the instrument. The entire space resonates with a heavy medium-grave sound that lasts for half an hour, while drawings are created on the skin on the initiative of each participant, making their own personal contribution to the final collective work: the “canvas” is both magnificent and ephemeral, but it will remain visible in its current state until the end of the day. »

– « Musique d’avenir », RTS, 27.03.2023

Geneva’s Eklekto ensemble : a new 3-headed management team

« Shining a spotlight on Geneva’s Eklekto Ensemble, a contemporary percussion collective founded in 1974 with the aim of reinventing percussion. Initially named CIP (Centre International de Percussion), it has been led by Pierre Métral, Steven Schick, Jean Geoffroy, and Alexandre Babel. The new management team has just been announced; the three personalities chosen to take the reins from February onwards are Dorian Fretto, Corentin Marillier, and Yi-Ping Yang. Dorian Fretto shares insights with Anne Gillot about this new chapter for the Eklekto Ensemble. »

– « La Quotidienne », Radio Vostok, 13.02.2023

Les 6 toits : New cultural space in Les Charmilles

« Les 6 toits opened their doors in May 2022. We catch up with Nicolas Curti, percussionist and cultural space manager from Eklekto, and Florian Feyer, Dean of the percussion class at CPMDT and Eklekto Committee member. »