Eklekto est un collectif de percussion contemporaine basé à Genève. Constamment engagé dans la création, Eklekto collabore avec compositeurs.trices et artistes contemporain.e.s pour présenter des projets qui réinventent la percussion et les attentes de l’auditeur.trice. Créé sous l’impulsion visionnaire du percussionniste Pierre Métral en 1974, cet ensemble à  dimension variable travaille aujourd’hui avec plus de 20 musicien.nes percussionnistes issu.e.s de la région lémanique. 

Eklekto est commanditaire d’une centaine d’œuvres pour percussion de compositeurs tels que Ryoji Ikeda, Thomas Meadowcroft, Yoshihisa Taira, Stefano Gervasoni, Pierre Jodlowski, William Blank, Sven-Åke Johansson, Thomas Kessler ou Billy Martin et s’est produit avec Fritz Hauser, Etienne Jaumet, Stefan Asbury, Arturo Tamayo, Synergy Percussion, l’Ensemble KNM Berlin.

Dans ses projets actuels, Eklekto questionne le format de concert de musique contemporaine à travers des propositions telles que la trilogie Words & Percussion / Théâtre du Galpon 2014–2016, le concert Gamelan / Festival Archipel 2015 et le projet de concert-installation Discount minimal avec Thomas Meadowcroft (compositeur) et Florian Bach (plasticien) / Genève 2017. Eklekto est aussi depuis 2006 le créateur du festival biennal Batteries ! consacré à la batterie sous toutes ses formes.

En 2022, Eklekto a pris ses quartiers dans le nouveau projet culturel genevois « Les 6 toits », conjointement avec l’ensemble Contrechamps, l’OCG et le Conservatoire populaire.

Après Steven Schick et Jean Geoffroy, puis Alexandre Babel de 2013 à 2022, Eklekto a choisi, pour reprendre le flambeau de la direction artistique, une co-direction formée de trois personnalités, Dorian Fretto, Corentin Marillier et Yi-Ping Yang, qui enrichissent de manière collaborative et complémentaire le projet artistique du Collectif.

 

  • Nathalie Baranger
    Administration, Presse 

    Au bénéfice d’une double formation universitaire en arts visuels et en gestion des administrations, Nathalie Baranger a acquis une expérience internationale en travaillant notamment en maison de ventes aux enchères et au sein d’une manufacture horlogère historique.

    Passionnée de musique, de créations contemporaines et engagée bénévolement à Genève, Nathalie Baranger est également consultante pour une ONG. Elle a rejoint l’association Eklekto en novembre 2022 en qualité d’administratrice et responsable presse à 60 %.

    Elle a écrit et dirigé conjointement l’ouvrage « La percussion contemporaine – Mémoires du CIP à Eklekto », aux Éditions Contrechamps.

    En librairie le 15 novembre 2024. 260 pp. ISBN : 978-2-940068-74-6.

    https://eklekto.ch/presse/

  • Jenny Corboz
    Community manager 

    Diplômée de la HEAD à Genève, Jenny Corboz a travaillé pour différentes galeries d’art dans l’arc lémanique. Elle a collaboré en tant qu’assistante avec les artistes Cédric Bregnard et Thierry Feuz sur la gestion de leur site internet professionnel.
    Passionnée par diverses formes d’art, elle fait partie du comité de l’Ensemble Vocal Crescendo et est également choriste en tant que soprano.

    En parallèle avec son travail d’enseignante d’arts visuels à l’Académie AIDA Léman, elle suit actuellement une formation dans le domaine du graphisme et de l’infographisme. Elle a rejoint l’association Eklekto en avril 2023 en tant que community manager à 40%.

  • Nicolas Curti
    Régisseur général 

    Né dans une famille de musiciens, Nicolas Curti étudie la percussion dès l’âge de 7 ans. En 1999, il obtient son Diplôme de Percussion à la Haute Ecole de Musique de Genève. C’est avec fierté, que Nicolas rejoint en 2001 l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales (Berlin). En 2006, il obtient le 2ème prix au Premier Concours International de Timbales (Lyon). Percussionniste supplémentaire à l’OSR, à l’OCL et à l’OCG, Nicolas Curti s’est spécialisé timbalier indépendant et est actuellement titulaire de l’Ensemble Baroque du Léman et de la Camerata Venia. Il collabore aux productions de la Geneva Camerata et d’Eklekto. Pour partager sa passion avec un brin d’ambition, il crée, en 2006, l’association Percuvision Genève, Centre de Percussion au sein duquel il enseigne et développe des projets pédagogiques pour enfants.

  • Dorian Fretto
    Co-directeur artistique 

    Dorian Fretto est un musicien polyvalent, dont la belle ouverture artistique s’exprime principalement en musique contemporaine.
    Il fait partie de l’ensemble de percussions Eklekto depuis plusieurs années et collabore également avec l’ensemble Contrechamps. Il a travaillé avec de nombreux compositeurs comme Kenji Sakai, Philippe Leroux, Oscar Bianchi, Ryoji Ikeda.
    Mais il évolue aussi dans un environnement plus «classique», puisqu’il n’est pas rare de le voir jouer avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de chambre de Genève, ou en Allemagne et en France avec le Würth Philharmoniker et l’Opéra de Marseille.
    D’avril 2022 à janvier 2023, il était en charge de la commission artistique d’Eklekto. Depuis février 2023, il est co-directeur artistique du Collectif.

  • Corentin Marillier
    Co-directeur artistique 

    Corentin Marillier (*1991) est percussionniste, performer et compositeur, né à Paris et spécialisé dans l’interprétation de la musique du XXe et XXIe siècle et la création de musique expérimentale.
    Co-fondateur de l’ensemble Soundtrieb basé en Suisse avec lequel il explore les liens transversaux entre musique, performance et installation sonore, son travail s’oriente vers une recherche post instrumentale et mêle aussi bien éléments sonores que visuels.

    En tant que soliste, il a notamment collaboré avec Simon Steen-Andersen et sa pièce « Black Box Music », Raphaël Cendo, Cathy van Eck ainsi qu’avec diverses institutions telles que la Fondation Royaumont, l’IRCAM ou la Philharmonie de Paris. Il est membre des ensembles Dissolution (Suisse) et Semblance (France). Soucieux de la transmission et du dialogue avec les jeunes créateurs de toutes disciplines, il mène depuis août 2021 des entretiens qu’il publie régulièrement sous le nom de « Conversations ».

    Depuis février 2023, il est co-directeur artistique du Collectif Eklekto.

    Site web personnel

  • Lisa Ratajczyk
    Mécénat et Production 
    Après un bachelor en « Musique-violon et musicologie » et un master en « Musicologie » à l’Université de Genève, Lisa Ratajczyk poursuit sa formation en gestion de projets culturels et musicaux à la Haute Ecole de Musique de Genève-Neuchâtel.
    En tant que violoniste, elle se produit dans divers orchestres et projets genevois ainsi qu’en formation de musique de chambre.
    Elle travaille également aux 6 toits, en tant qu’administratrice.
    C’est en avril 2023 qu’elle rejoint l’association Eklekto Geneva Percussion Center en qualité de chargée de recherche de fonds et de production.
  • Yi-Ping Yang
    Co-directrice artistique 

    Le parcours artistique de Yi-Ping Yang est original, l’amenant à franchir les frontières pour ses études tout d’abord, puis pour les performances auxquelles elle est invitée à participer. Jeune cheffe de file reconnue du renouveau de la percussion créative, son parcours d’études a été couronné de succès : 1er prix à l’unanimité au CRR de Boulogne-Billancourt, obtention d’un DNESM avec mention très bien au CNSMDL et qui sera suivi d’un cycle de perfectionnement, et enfin, obtention d’un postgrade avec félicitations du Jury à la HEM de Genève.

    Yi-Ping est lauréate de nombreux concours internationaux : prix de Yamahan Music Fondation of Europe ; finaliste ARD à Munich ; 3ème prix au Concours international de Vibraphone de Clermont-Ferrand ; 3ème prix au Concours de Genève ; 1er prix, prix du public et prix de la meilleure interprétation avec le « Trio YARN » à l’International Percussion Competition of Luxembourg ; 1er prix, prix du public et prix de la meilleure interprétation au Concours international de timbales de Lyon ; 1er prix, prix du public et prix du jeune jury et des amis de Tromp au Tromp International Music Competition d’Eindhoven.

    Animée par une véritable passion pour la création d’œuvres nouvelles, elle est invitée comme soliste à de multiples collaborations avec Grame depuis 2004 ainsi qu’en tant que membre de l’Ensemble Orchestral Contemporain depuis 2001.

    Son talent de soliste internationalement reconnu l’amène à jouer régulièrement en France et à l’étranger, Allemagne, Canada, Corée du sud, Chine, Grèce, Hollande, Italy, Mexique, Pologne, Russie, Suède, Suisse, Etats-Unis, Turquie et à Taiwan.

    Toujours à la recherche de nouvelles idées, elle participe à plusieurs créations théâtrales comme musicienne et comédienne avec La Cie des Lumas sous la direction du metteur en scène Eric Massé, avec Gilles Chavassieux au Théâtre des Ateliers de Lyon, avec Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans une production de La Comédie de Valence, ainsi que dans diverses oeuvres avec La Cie Athra, La Cie Lea, et La Cie Monika Neun.

    Elle est professeure invitée du Conservatoire de Musique de Shanghai et intervenante au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Sa carrière est notamment jalonnée par des performances de soliste au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Kammerphilharmonie de Berlin, au Bâtiment des Forces Mortrices et au Studio Ernest Ansermet à Genève, à la Tonhall de Zurich, au Lincoln Center et au Carnegie Hall de New York.

    Depuis février 2023, elle est co-directrice artistique du Collectif Eklekto.

    Site web personnel

  • Louis Delignon
     

    Louis Delignon étudie les percussions classiques, la batterie et l’improvisation libre au conservatoire de Strasbourg puis à la HEM de Genève où il obtient son master en pédagogie. Par la suite, il obtient un master performance en vibraphone jazz à l’HEMU de Lausanne dans la classe de T. Dobler. Parallèlement, il se forme aux percussions digitales auprès de C. Rizzo et K. Chemirani ainsi qu’aux outils destinés à la musique électronique.

    Ses centres d’intérêt variés l’amènent à participer à de nombreux projets tels que des créations contemporaines en solo ou au sein d’Eklekto, mais également dans des ensembles de musique traditionnelle comme l’ensemble genevois Kaboul, ainsi que dans des compagnies de théâtre en tant que compositeur et interprète. Il est membre fondateur du groupe Dasein (électro expérimentale) et est également professeur de percussion au conservatoire cantonal du Valais.

  • Daniel Ferrier
     
  • Florian Feyer
     

    Professeur et doyen de percussion au CPMDT, Florian Feyer est également percussionniste supplémentaire à l’Orchestre de la Suisse Romande, L’Orchestre de Chambre de Genève et l’Ensemble Contrechamps. Il a joué pendant de nombreuses années avec l’Ensemble Vortex et s’est produit en Europe et en Amérique latine. Il est membre du collectif Eklekto.

  • Till Lingenberg
     

    Till Lingenberg commence l’étude des percussions avec Didier Metrailler au Conservatoire Cantonal du Valais à l‘âge de 5 ans. A 15 ans, il entre à la HEM de Geneve où il y obtient un Master Soliste en 2018. Il a joué dans plusieurs orchestres en Suisse et à l’étranger notamment le Verbier Festival Orchestra ou l’Orchestre de la Suisse-Romande. Il est également amené à jouer avec des formations comme l’Ensemble DeciBell à Bâle ou Eklekto percussion à Genève. Il est depuis début 2022 Timbalier/percussionniste solo à l’orchestre Sinfonietta de Lausanne. En 2017 et 2018, il remporte le prix d’études du Pour-cent culturel Migros. En novembre 2019, il a été Lauréat du 3e Prix au prestigieux Concours International de Musique de Genève. En dehors de la percussion, Till évolue dans le domaine de la musique électronique live, la musique actuelle, ainsi que le Vibraphone Jazz. Il a déjà à sa discographie des projets avec Captain Neimo, See To Point et Johanna Baget dans la production, arrangements, enregistrement et/ou mixage.

  • Pierre-Antoine Marçais
    Président 

    Chef d’orchestre, Pierre-Antoine Marçais a dirigé plusieurs ensembles internationaux reconnus en Hongrie, Bulgarie, République Tchèque et Brésil. En parallèle, il s’implique également dans la vie musicale locale. Actuel directeur musical de l’Orchestre et du Chœur de l’Université de Genève, il a dirigé régulièrement l’orchestre de la Haute école de musique de Genève ainsi que divers ensembles genevois (Orchestre de Chambre de Genève, Ensemble Contrechamps).

    Titulaire d’un Master de la HEM de Genève et du Diplôme supérieur de l’École Normale de Musique de Paris en direction d’orchestre, il a bénéficié de l’enseignement de grands maestros tels Neeme Jarvi, Jorma Panula et Johannes Schlaefli. Violoncelliste et hautboïste de formation, il est également diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en analyse, harmonie, contrepoint, fugue et orchestration.

    Ouvert sur les pédagogies différenciées, Pierre-Antoine Marçais s’est investi dans plusieurs projets socio-éducatifs musicaux avec NEOJIBA à Salvador de Bahia et le Conservatoire National de Musique Edward Saïd à Jérusalem. Il est adjoint de direction et coordinateur pédagogique au Conservatoire de Lausanne.

    Acteur pour la transversalité entre les musiques et les arts, Pierre-Antoine Marçais est directeur artistique du Philharmonic Show Orchestra, projet d’orchestre qui défend la création musicale et la démocratisation de la musique classique et contemporaine tout en menant une réflexion artistique sur l’avenir du concert symphonique.

  • Fabien Perreau
     

    Fabien  Perreau commence l’apprentissage de la percussion dès l’enfance et, très vite, cette voie musicale s’impose à lui. Obtenant ces diplômes au conservatoire des Landes, puis aux conservatoires de Bordeaux et Tours, il poursuit en parallèle des études en musicologie et développe son jeu de batteur. En 2011, il intègre la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève au sein de laquelle il enrichi son jeu, son oreille et ses connaissances auprès de ses professeurs et par de belles rencontres avec de nombreux compositeurs, ingénieurs du sons et réalisateurs musicaux. Il obtient alors en 2016 son master en pédagogie.

    Musicien pédagogue, il enseigne la percussion dans le canton de Vaud (Suisse) et assiste les professeurs de la HEM de Genève. Musiciens avant tout il joue dans de nombreux orchestres et aborde un répertoire plus contemporain en co-fondant le Jjaf Percussion Quartet (www.jjafpercussion.com) ainsi qu’en se produisant dans divers ensembles à l’international.

     

Depuis 2012, Eklekto est au bénéfice d’une Convention avec la Ville de Genève.

Selon la nature de ses projets, l’association est soutenue chaque année par de nombreux organismes de subventionnement tel que l’Organe de répartition et d’entraide de la Loterie Romande, la fondation Ernst Göhner, la fondation Leenaards, la fondation Nicati-de Luze, la fondation Suisa, la fondation Pro Helvetia, le fond Mécénat SIG, la Fondation Suisse Des Artistes Interprètes, l’Union Suisse des Artistes Musiciens.

Nous tenons également à adresser nos plus chaleureux remerciements à la fondation Nestlé pour l’Art, un précieux soutien durant de nombreuses années.

Un grand merci encore à tous les organismes, les structures culturelles, les partenaires qui subventionnent et soutiennent notre association depuis ses débuts. Sans eux, rien ne serait possible.

L’association Eklekto et ses nombreuses activités sont la somme inestimable de la bienveillance, de la générosité et de la passion d’un grand nombre de personnes qui entourent l’association de près ou de loin. De tout cœur, merci.

 

 

Ils nous font confiance :

L’Ensemble Contrechamps
L’Orchestre de Chambre de Genève
la Geneva Camerata
L’Orchestre de Montpellier
Ced’Backline
L’Orchestre Juventutti
Pro Percussion Basel
L’Ensemble Vortex
Le Grand Théâtre de Genève
L’Orchestre de la Suisse Romande
La Compagnie à 3 Temps
L’Orchestre des 3 Chênes
La HEMU
La HEM Genève
Le CPMDT Dpt Percussion
Cantabile
Gonet
Avetis
Ernest
L’Orchestre de l’Université
Le Festival Archipel
Percuvision Genève
L’Ensemble Nexus
Festival Musical de Vevey
Puplinge Classique Festival
L’Orchestre Des Nations
Festival les Athénéennes
L’Orchestre des Jeunes du Grand Genève
les Concerts de la Cathédrale de Genève

Eklekto est soutenu par :

Logo Ville de Genève   Logo République et Canton de Genève  

Institutions :

   Logo SIG

Partenaires culturels :

   

Partenaires Presse :

Partenaires musicaux :

  Logo Radio Vostok   

Eklekto est membre de :

La société de musique contemporaine
Sonart
Aduda (en lien avec l’Amr, le chat noir, voix de fête, La Bâtie, la fanfare du loup, les ateliers d’ethno, archipel, antigel)
Exspau
Archipel festival
Contrechamps Ensemble
Artos (informations sur toute la politique juridique pour défendre les acteurs culturels en suisse romande)
Les 6 toits
L’AMR
Fédération Genevoise des Musiques de Création FGMC
CooProg, pour construire ensemble des tournées et mobilités coordonnées et responsables écologiquement

 

Nous avons collaboré avec :

Genève

Le concours de Genève
Le département culturel de la Ville de Genève
L’Ensemble Batida
L’Ensemble Caravelle
Electronic Music festival
La CIE Rossignol
Action Box
Face Z
L’Ensemble Vide
Le théâtre de la Gravière
La Cave 12
La Comète
L’Orchestre du CERN
L’Orchestre de Saint-Pierre Fusterie
L’Orchestre des nations
L’Orchestre du Collège
L’Orchestre de Saint-Jean
The European Youth Union
Le théâtre Saint-Gervais
L’Orchestre Tout puissant Marcel Duchamp
Le Centre d’Art Contemporain
Studio Kodaly
Swiss Chambers

Suisse

 

Biennale Son Valais
IPEA (IPEA International Percussion Competition) Shanghai
Le Verbier Festival
Le Montreux Jazz Festival
Le Blonay Festival
Les Jardins Musicaux de Cernier
Saint-Prex Festival
Septembre Musical de Montreux
L’Orchestre de Chambre de Lausanne
Le Sinfonietta de Lausanne
L’Ensemble Contemporain du Conservatoire de Lausanne
EEIG Simon Wenger
Festival Bach

 

Europe

 

L’Opéra de Lyon
L’Orchestre National de Lyon
L’Orchestre Symphonique du Mont Blanc
Le MIA d’Annecy
l’Orchestre des Pays de Savoie
L’Ensemble Namascae d’Annemasse
La Hilti fondation Lichtenstein
Le Lemanic Modern Ensemble

 

Graphisme Valentin Brustaux
Programmation Maxime Schoeni
Photographies Christian Lutz, Nicolas Masson, Raphaëlle Mueller, Olivier Vogelsang, Alexandre Babel.