Le collectif Eklekto présente des projets à dimensions variables, allant du trio de percussionnistes à l’orchestre de 15 musiciens.

Voici les percussionnistes du collectif.

  • Sarah Amar
     

    Sarah Amar est une percussionniste, interprète et enseignante.

    Elle a été formée à Paris puis à la HEM de Genève. Elle participe à plusieurs concours internationaux comme la Fmaji et le Concours de Genève. Elle se produit avec diverses formations telles qu’Eklekto, l’harmonie de Genève et l’OCG. Musicienne éclectique, elle aborde un répertoire allant de la transcription (Bach, Ravel…) à la création contemporaine en passant par la musique minimaliste de Steve Reich.

  • Ismael Azidane
     

    Né en Galice (Espagne). Étudie sa licence en percussion classique et contemporaine à l’Escuela Superior de Música de Catalunya (ESMUC), avec Miquel Bernat, Lorenzo Ferrándiz, et Grati Murcia.  En 2021-22, il entre à la Haute école de musique de Géneve (HEM), pour faire son master avec les professeurs Philippe Spiesser, François Desforges, Christophe Delannoy et Claude Gastaldin.  Il collabore avec le Barcelona Modern Ensemble, le Crossing Lines Ensemble et le Novarts Ensemble. En 2022, il a remporté le premier prix de la 103e édition des Juventudes Musicales de España. En 2021, il remporte le troisième prix du concours de claviers solo Percute à Valence (Espagne). De même, en 2019, il a obtenu le premier prix du concours de marimba de Pollença (Palma de Majorque, Espagne). Dans le domaine orchestral, il a collaboré avec l’Orquesta del Gran Teatre del Liceu de Barcelona, et l’Orquesta Sinfónica de Barcelona y Nacional de Catalunya. 

  • Alexandre Babel
     

    Alexandre Babel, natif genevois et basé à Berlin, est un batteur, percussionniste et compositeur considéré comme une référence à la fois dans la musique classique contemporaine et dans la scène de musique expérimentale. Ses compositions et performances scéniques questionnent les attentes de l’auditeur face aux formes musicales conventionnelles, à travers un mélange de virtuosité et d’immersion dans la texture du son.

    Percussionniste titulaire de l’ensemble KNM Berlin, Babel collabore avec notamment l’ensemble Musikfabrik, le Schlagquartett Köln, Les Neue Vokalsolisten Stuttgart mais aussi avec Caspar Brötzmann, Joke Lanz aka Sudden Infant ou le duo White Zero Corp avec le compositeur Pierre Jodlowski.

    En 2020, il est l’invité du festival monographique Les Amplitudes à la Chaux-de-fonds et obtient en 2021, un Prix Suisse de la Musique.

    Alexandre Babel  a été le directeur artistique de l’ensemble de percussion Eklekto de septembre 2013 à mars 2022.

  • Corentin Barro
     

    Corentin, diplômé de la Haute Ecole des Arts de Berne, est un percussionniste-batteur aux multiples facettes se greffant dans divers univers artistiques: musique contemporaine, improvisée, danse contemporaine, cirque… Il invite constamment la musique contemporaine dont il est originaire à rencontrer la musique improvisée et populaire qu’il côtoie principalement. Ce musicien crée et fait partie de plusieurs ensembles dont le Romanesco Duo, Tzupati Orchestra, un ensemble de musique balkanique et Octante-et-Onze un groupe de musique omnivore.

    Site internet

  • Elena Beder
     

    Elena Beder est une percussionniste issue du milieu classique. Elle débute ses études à Paris et obtient ses diplômes de Bachelor et Master d’enseignement puis d’interprète à Genève. Intermittente du spectacle depuis la fin de ses études en 2019, elle travaille essentiellement au sein de différents orchestres symphoniques en France et en Suisse (Orchestre National de Montpellier, Opéra de Paris, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre National de Lille, Orchestre Lamoureux). Elle se produit également dans différents projets de musique de chambre contemporaine, collaborations avec le milieu théâtral, enregistrements etc. Elle rejoint le groupe Suisse Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp en janvier 2021, ensemble primé d’un prix suisse de musique 2022.

  • Marianna Bednarska
     

    Marianna Bednarska est une jeune percussionniste polonaise. Elle mène une activité de concert active, non seulement en tant que soliste, mais aussi comme interprète de musique de chambre, musicienne d’orchestre et professeure de percussion. Elle est régulièrement invitée à des festivals de musique internationaux et collabore avec des personnalités reconnues du monde musical.

    Elle est lauréate du Concours international de musique de Genève 2019, lauréate du Prix Credit Suisse Jeunes Solistes 2019 et lauréate de 24 premiers prix lors de concours internationaux de percussion, notamment à Chicago (USA 2016), Bamberg (DE, 2016), Paris (FR, 2009), Fermo (IT, 2008) ou Plovdiv (BG, 2007). Elle est également finaliste du concours Eurovision polonais du jeune musicien de l’année 2009.

    Elle s’est produite en Europe et aux États-Unis et a fait ses débuts en solo lors de festivals de musique internationaux, tels que le festival de Lucerne ou le festival de Davos. Elle a également été invitée au Gstaad Menuhin Festival, au Budapest Spring Festival, au Festival Archipel à Genève ou au Percussion Art Society Festival en Chine. En tant que soliste, elle s’est produite avec des orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, le Komische Oper Orchestra, l’International Chamber Orchestra of Washington, l’Aalborg Symphony Orchestra, le Sinfonia Varsovia Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Poznań ou l’Orchestre de la radio polonaise à Varsovie.

    En 2014, en tant que première percussionniste de l’histoire, Marianna Bednarska a enregistré une intégrale de tous les concertos pour marimba d’Anders Koppel dans le premier album « Marimba Concertos », qui a reçu des critiques extrêmement positives, tant en Pologne qu’à l’étranger (notamment The New York Times, Gramophone et Deutschlandfunk). En tant que soliste, elle a également réalisé des enregistrements pour Bayerische Rundfunk et Polskie Wydawnictwo Muzyczne.

    Elle a commencé son parcours artistique à l’école de musique Karol Szymanowski de Varsovie en jouant du piano, bientôt remplacé par des instruments de percussion classiques. Après avoir obtenu son diplôme, elle a obtenu sa licence à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart et son master ainsi qu’un diplôme de troisième cycle à la Haute école de musique de Genève. Marianna Bednarska est une artiste Yamaha et une artiste Kolberg Mallet.

  • Arthur Bonzon
     

    Arthur Bonzon est né dans la petite ville de Bourg-en-Bresse et a grandi entouré d’instruments de percussion, son père, Claude Bonzon, étant un percussionniste professionnel et professeur de percussion. À l’âge de 15 ans, il étudie avec Michel Gastaud, ancien premier percussionniste de l’Opéra de Paris, au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés, avant de rejoindre, en 2011, la classe d’Yves Brustaux, Christophe Delannoy, Philippe Spiesser et Claude Gastaldin à la Haute école de musique de Genève.

    Arthur Bonzon intègre l’Orchestre de la Suisse Romande en 2011 en qualité de timbalier Solo. Il est membre fondateur du trio de théâtre musical 46°N et cofondateur du Jjaf Percussion Quartet avec lesquels il aspire à développer et faire rayonner les musiques en marge des canons de l’industrie musicale à travers les œuvres qui leurs sont dédiées.

  • Romane Bouffioux
     

    Romane Bouffioux est une percussionniste, performeuse et enseignante originaire de Genève basée à Berne en Suisse.

    Elle s’intéresse particulièrement à la musique contemporaine, la création et la collaboration artistique et interdisciplinaire. À Berne, à la Haute Ecole des Arts (HKB), elle étudie un master en pédagogie en percussion et est active dans la classe de théâtre musical auprès de musiciens reconnus tels que Brian Archinal, Simon Steen Andersen, Pierre Sublet, Stefan Prins, Jochen Schorer… Elle est investie dans différents projets de création, théâtre musical et musique electro acoustique. Elle est régulièrement appelée à jouer dans des ensembles de musique contemporaine et orchestre en suisse et europe. De plus elle est improvisatrice, s’est formée auprès de Christian Kobi et différentes master classes (Lotte Anker, Magda Mayas, Christina Weber…) et c’est un moyen pour elle de trouver un expression musicale nouvelle.

    Elle est diplômée au Conservatoire de Strasbourg dans la classe d’Emmanuel Séjourné avec félicitations, obtient son Bachelor avec mention à la HKB et poursuit actuellement son Master en Pédagogie avec mineur Théâtre Musical dans la classe de Brian Archinal à la HKB.

  • Anne Briset
     

    Suite à l’obtention de son diplôme à la HEM de Genève ainsi que le DE de professeur de percussions, Anne a intègre le KZNPO de Durban, en Afrique du Sud. Après une année en tant que percussionniste solo au sein de cet orchestre, son désir d’horizons artistiques éclectiques la redirige le bassin Lémanique. Cela ne l’éloigne pas pour autant de son goût pour l’opéra et la musique symphonique. Elle se produit dans les prestigieux orchestres de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre Dijon Bourgogne. 

    Son intérêt premier ? Se mettre au service du propos. Voilà pourquoi au gré des projets ses instruments naviguent entre les percussions, la contrebasse, les objets sonores et instruments nouveaux tels que la Harpe Eolienne signée par le luthier expérimental Benoit Renaudin. Elle est membre de l’Ensemble Batida, Eklekto Geneva Percussion Center, La Générale d’Expérimentation, et a collaboré ponctuellement avec des artistes tels qu’Isis Fahmy, Michèle Pralong, Anne-Sylvie Sanchoz,  Jean-Pierre Drouet, Martin Matalon, Nicolas Bolens, Brice Catherin, Kevin Juillerat, Benoit Kilian. 

    Elle a co-fondé l’Ensemble Batida, un collectif de cinq musiciens qui fréquente tant la musique contemporaine écrite que l’improvisation et produit des concerts ou des objets scéniques transdisciplinaires. Il est Lauréat des concours Nicati-Deluze, Prix Jean-François Chaponnière, Orphéus Compétition, et boursier de la prestigieuse Fondation Leenaards en 2018. 

    Anne a écrit/co-écrit et interprété des musiques de scène pour la compagnie de théâtre Atelier Sphinx, la compagnie de danse contemporaine Burning Bridges, la compagnie de marionnettes L’oeil enclin et Kiosk Théâtre. En 2021, elle est responsable de la programmation, actions culturelles et production de l’Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon, et bien que ce poste l’intéresse, sa vie artistique prend le dessus et l’amène à se réinvestir totalement dans sa pratique personnelle.

  • Thibaud Cardonnet
     

    Né à Montpellier, le batteur et percussionniste Thibaud Cardonnet obtient un Master à la HEM de Genève en 2021. À travers des productions allant de l’orchestre symphonique à la musique improvisée, en passant par les musiques actuelles, la musique contemporaine et la performance, Thibaud Cardonnet est toujours à la recherche de nouvelles expériences, de nouveaux contextes, et d’une activité musicale aussi variée et éclectique que possible.

  • Chiao-Yuan Chang
     

    Taïwanaise d’origine, Chiao-Yuan Chang fait ses études de Percussion à Genève puis Berne. Elle est fondatrice du Duo CYT avec lequel ils explorent non seulement la percussion à travers des créations et transcriptions mais aussi les instruments électroniques analogiques. Elle est finaliste du Concours de musique contemporaine Nicati en 2019 et est lauréate de prix d’études Friedl Wald.

  • Sébastien Cordier
     

    Percussionniste polyvalent, Sébastien Cordier affectionne tout autant le répertoire symphonique, la musique baroque et les musiques actuelles. Il se produit régumièrement avec le Quatuor Makrokosmos, le Drumming 4tet, l’Ensemble Contrechamps, Eklekto, l’OCG et l’OSR.

  • Nicolas Curti
    Régisseur général 

    Né dans une famille de musiciens, Nicolas Curti étudie la percussion dès l’âge de 7 ans. En 1999, il obtient son Diplôme de Percussion à la Haute Ecole de Musique de Genève. C’est avec fierté, que Nicolas rejoint en 2001 l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales (Berlin). En 2006, il obtient le 2ème prix au Premier Concours International de Timbales (Lyon). Percussionniste supplémentaire à l’OSR, à l’OCL et à l’OCG, Nicolas Curti s’est spécialisé timbalier indépendant et est actuellement titulaire de l’Ensemble Baroque du Léman et de la Camerata Venia. Il collabore aux productions de la Geneva Camerata et d’Eklekto. Pour partager sa passion avec un brin d’ambition, il crée, en 2006, l’association Percuvision Genève, Centre de Percussion au sein duquel il enseigne et développe des projets pédagogiques pour enfants.

  • Damien Darioli
     

    Le percussionniste Damien Darioli collabore régulièrement avec les principales formations musicales genevoises dont l’Orchestre de la Suisse Romande, le Geneva Camerata et l’Ensemble Contrechamps. Passionné également par d’autres formes d’art, il a participé à la création de spectacles avec la Compagnie du Homard et la plateforme Klangbox.

  • Loïc Defaux
     

    Loïc Defaux se produit régulièrement avec l’Orchestre Symphonique du Jura, l’Orchestre de la Suisse Romande, la Sinfonietta Lausanne, l’Orchestre de l’Opéra de Rome et l’Orchestre Philharmonique de Durban. Il est membre de l’Ensemble Triloc Duo, de l’Ensemble XII et d’Eklekto.

  • Louis Delignon
     

    Louis Delignon étudie les percussions classiques, la batterie et l’improvisation libre au conservatoire de Strasbourg puis à la HEM de Genève où il obtient son master en pédagogie. Par la suite, il obtient un master performance en vibraphone jazz à l’HEMU de Lausanne dans la classe de T. Dobler. Parallèlement, il se forme aux percussions digitales auprès de C. Rizzo et K. Chemirani ainsi qu’aux outils destinés à la musique électronique.

    Ses centres d’intérêt variés l’amènent à participer à de nombreux projets tels que des créations contemporaines en solo ou au sein d’Eklekto, mais également dans des ensembles de musique traditionnelle comme l’ensemble genevois Kaboul, ainsi que dans des compagnies de théâtre en tant que compositeur et interprète. Il est membre fondateur du groupe Dasein (électro expérimentale) et est également professeur de percussion au conservatoire cantonal du Valais.

  • Lucas Duclaux-Loras
     

    Lucas Duclaux-Loras étudie la percussion à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient successivement un master concert et un master de pédagogie. Il a l’opportunité d’enseigner, d’étudier et de se produire à l’étranger, notamment au Brésil, en Inde, en Palestine, Italie, Belgique… Passionné par la pluridisciplinarité, il obtient en 2016 avec l’Ensemble Caravelle le prix HES-SO des « arts de la scène » pour le spectacle « Jeux d’ombres et de musiques ». Il crée également avec la compagnie « Bis » et la compagnie « Zikkids » plusieurs spectacles jeune public. Il collabore avec de nombreux chorégraphes notamment au Centre de formation professionnel des arts de Genève, où il est également musicien accompagnateur pour la danse contemporaine.

  • Florian Feyer
     

    Professeur et doyen de percussion au CPMDT, Florian Feyer est également percussionniste supplémentaire à l’Orchestre de la Suisse Romande, L’Orchestre de Chambre de Genève et l’Ensemble Contrechamps. Il a joué pendant de nombreuses années avec l’Ensemble Vortex et s’est produit en Europe et en Amérique latine. Il est membre du collectif Eklekto.

  • Aurèle Gerin
     

    Aurèle Gerin se produit avec différents ensembles comme Eklekto, l’Orchestre de la Suisse-Romande, la Sinfonietta de Genève ou l’ensemble multiethnique Diwan. Musicien éclectique, il porte un grand intérêt pour la musique électroacoustique qu’il intègre à son répertoire.

  • Nikolay Ivanov
     

    Nikolay Ivanov est né en 1995 à Pleven, Bulgarie. Dès son plus jeune âge, il donne de nombreux concerts en soliste ou au sein de l’ensemble de percussion Accent. Il est lauréat de Premier prix de plusieurs concours internationaux dont, en 2018, le deuxième prix et le prix du public Friends of TROMP au TROMP International Percussion Competition à Eindhoven, aux Pays-Bas. En juin 2019, il a fait partie d’un projet de création au Centre Pompidou d’Art Contemporain – Paris avec un concert à l’Ircam et est invité, en 2020, à se produire au PAS Festival à Pékin en Chine puis au IPEA International Percussion CloudArt Festival à Shanghai. En 2021, il est invité comme percussionniste supplémentaire avec l’Ensemble Intercontemporain à Paris et remporte la même année, le premier prix du IPEA Percussion competition à Shanghaï.

  • Jeanne Larrouturou
     

    Jeanne Larrouturou est une percussionniste d’origine française, basée en Suisse depuis 2011. Après avoir étudié à Genève (Bachelor et Master en pédagogie) et Bâle (Master spécialisé en musique contemporaine), elle participe en tant qu’interprète, créatrice, ou organisatrice à de nombreux projets romands et alémaniques de musique de chambre et de collaborations pluridisciplinaires. Parmi ceux-ci, l’Ensemble Batida (pianos et percussions, Genève) dont elle est membre, ainsi que la saison de créations sonores Fracanaüm qu’elle codirige à Lausanne, participent activement au dynamisme du paysage culturel suisse.

  • Till Lingenberg
     

    Till Lingenberg commence l’étude des percussions avec Didier Metrailler au Conservatoire Cantonal du Valais à l‘âge de 5 ans. A 15 ans, il entre à la HEM de Geneve où il y obtient un Master Soliste en 2018. Il a joué dans plusieurs orchestres en Suisse et à l’étranger notamment le Verbier Festival Orchestra ou l’Orchestre de la Suisse-Romande. Il est également amené à jouer avec des formations comme l’Ensemble DeciBell à Bâle ou Eklekto percussion à Genève. Il est depuis début 2022 Timbalier/percussionniste solo à l’orchestre Sinfonietta de Lausanne. En 2017 et 2018, il remporte le prix d’études du Pour-cent culturel Migros. En novembre 2019, il a été Lauréat du 3e Prix au prestigieux Concours International de Musique de Genève. En dehors de la percussion, Till évolue dans le domaine de la musique électronique live, la musique actuelle, ainsi que le Vibraphone Jazz. Il a déjà à sa discographie des projets avec Captain Neimo, See To Point et Johanna Baget dans la production, arrangements, enregistrement et/ou mixage.

  • Jérémie Maxit
     

    Jérémie Maxit enseigne les percussions dans la région annécienne. Il collabore régulièrement avec Eklekto. Il joue également de la batterie et des percussions dans divers ensembles allant du jazz à la musique contemporaine en passant par les musiques actuelles.

  • Fabien Perreau
     

    Fabien  Perreau commence l’apprentissage de la percussion dès l’enfance et, très vite, cette voie musicale s’impose à lui. Obtenant ces diplômes au conservatoire des Landes, puis aux conservatoires de Bordeaux et Tours, il poursuit en parallèle des études en musicologie et développe son jeu de batteur. En 2011, il intègre la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève au sein de laquelle il enrichi son jeu, son oreille et ses connaissances auprès de ses professeurs et par de belles rencontres avec de nombreux compositeurs, ingénieurs du sons et réalisateurs musicaux. Il obtient alors en 2016 son master en pédagogie.

    Musicien pédagogue, il enseigne la percussion dans le canton de Vaud (Suisse) et assiste les professeurs de la HEM de Genève. Musiciens avant tout il joue dans de nombreux orchestres et aborde un répertoire plus contemporain en co-fondant le Jjaf Percussion Quartet (www.jjafpercussion.com) ainsi qu’en se produisant dans divers ensembles à l’international.

     

  • Benoît Pesenti
     
    Benoit Pesenti étudie le piano puis la percussion à l’ENM d’Annecy, au Conservatoire de Strasbourg puis à la HEM de Genève (Diplôme de Concert en 2006 / Diplôme d’Enseignement en 2008). Benoit se produit avec différentes formations de musique de chambre et orchestres : Ensemble Microcosme, Dekoboko duo, OCG, OSR… En duo de percussion il crée le concert gesticulé jeune public Marim’baka en 2014. Il joue pendant 7 ans au sein du quatuor de percussion Duggan.
    Benoit Pesenti est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique, il enseigne la percussion à Genève à l’Académie de Musique Ondine Genevoise ainsi qu’à la Musique Municipale de Carouge.
  • Jaouen Rudolf
     

    Jaouen Rudolf est né le 22 février 1996 à Strasbourg. Il étudie les percussions classiques au conservatoire de Strasbourg, au conservatoire du 13e arrondissement de Paris, au conservatoire de Saint Maur des Fossés et intègre en 2017 la haute École de musique de Genève. Titulaire de deux 1er prix aux concours internationaux Italy PAS et Days of Percussions ATHENS, Jaouen est également un compositeur avec un très fort intérêt pour la complexité rythmique. Il est actuellement en master Performer-Composer à la Haute école de musique de Genève.

  • Pascal Viglino
     

    Percussionniste et créateur de spectacles, Pascal Viglino est le fondateur et directeur de la plateforme artistique KLANGBOX, qui mélange la musique à toute autre forme d’expression. Il a dirigé différents projets artistiques pour le Verbier Festival, Mu- sikfestival Bern, les Pfingskonzerte d’Ittin- gen, le Davos Festival. Il a été percussion- niste titulaire au sein du Verbier Festival Orchestra, du Durban Philharmonic, de l’Academia d’orquesta del Liceu Opera, Bergen Philharmonice. En 2018 il était l’ar- tiste invité du Verbier Art Summit. En 2020, il créée « Dans l’jardin », un société de production d’événements musicaux proposant une alternative à la suppression des concerts pendant la crise sanitaire. En 2012, il est lauréat du Prix de Reconnaissance culturelle 2012 pour la Musique du Canton de Berne.