Le collectif Eklekto présente de projets à dimensions variables, allant du trio de percussionnistes à l’orchestre de 15 musiciens. Voici les percussionnistes de la saison en cours.

Eklekto est connu pour son collectif de percussionnistes dont la composition varie d’un concert à l’autre, permettant des projets allant du simple solo à l’orchestre de percussion. 15 percussions est un projet évolutif qui explore et expérimente les possibilités timbrales du grand ensemble. Le répertoire joué privilégie un nombre limité d’instruments plutôt que de larges installations de percussion. Caisses claires, instruments en métal, voire objets de la vie de tous les jours sont employés pour faire entendre les variétés de son infinies que l’on peut extraire des instruments. L’effet est amplifié par le nombre de musiciens pour créer des textures sonores uniques.

Le premier concert de ce projet présentait une version de 40 minutes de la pièce de l’américaine Pauline Oliveros Earth Ears. Depuis, des oeuvres de Philip Corner, Alexandre Babel and Alvin Lucier ont été ajoutés au répertoire.

lien vidéo

Crédits

Percussionists
Eklekto

Compositions
Pauline Oliveros, Philip Corner, Alexandre Babel, Alvin Lucier

Coproduction
Eklekto, Insubordinations, festival Archipel, Ensemble Vide

Dates

20.11.2019
Alhambra, Genève

Past Dates

24.03.2018
Festival Archipel Genève

04.04.2019
Muziekgebouw, Amsterdam

 

Dans un monde bousculé par les crises migratoires, le projet Heimspiel propose de revenir aux racines. Les racines de la percussion d’une part, avec un point d’orgue sur l’utilisation d’instruments intemporels tels que la grosse caisse, la caisse claire, les cymbales… Mais aussi celles de la musique locale. En effet le folklore suisse recèle un nombre important d’instruments traditionnels méconnus qui méritent d’être présentés au devant la scène. Heimspiel est une invitation à des compositeurs et artistes sonores contemporains suisses à s’approprier ces instruments et tracer une ligne directe entre tradition et création.

Le Hackbrett (variante suisse du cymbalum), le Talerschwingen (bol en céramique dans lequel on fait tourner une pièce de cinq francs), les Löffele (cuillères en bois de Schwyz) ou le tambour bâlois sont remis au goût du jour pour une expérience unique de folklore contemporain.

Crédits

Composition
Annette Schmucki, Antoine Chessex, Pierre Thoma, Mio Chareteau, Joke Lanz & Eklekto

Turntables solo
Joke Lanz

Percussionnistes
Eklekto

Production
Eklekto

Dates

10 et 20.10.2018
Alhambra Genève

21 et 22.06.2019
Fête de la Musique Genève

 

Music for percussion

L’artiste et musicien japonais Ryoji Ikeda est célèbre pour son utilisation du numérique et des sons électroniques qui transcendent les capacités d’écoutes de l’oreille humaine, ainsi que pour ses installations vidéo grand format qui jouent avec notre perception de l’échelle.

Dans Music for percussion, Ikeda a composé spécialement pour Eklekto un concert de sonorités acoustiques pures. L’œuvre, divisée en quatre séquences structurellement contrastées, utilise des instruments tels que triangles, cymbales ou handclaps. Tout en isolant la pureté du son, Music for percussion offre une expérience similaire au minimalisme que l’on trouve dans le reste des travaux d’Ikeda. Le résultat marque une nouvelle étape dans ses infatigables explorations autour de la musique et de la perception du son.

Ce concert a été créé en première mondiale à la Bâtie, festival de Genève, et a été présenté dans des festivals et lieux tels que Kyoto experiment, Romaeuropa, Muziekgebouw ant’ill, Barbican Centre. Music for percussion a été édité en édition vinyl limitée sur Vinyl Factory, et en CD sur Codex editions.

Crédits

Concept et composition
Ryoji Ikeda

Percussion
Eklekto

Stage manager
Nadan Rojnic

Tour manager
Rochard Castelli
(epidemic productions)

Coproduction
Eklekto
La Bâtie festival de Genève
Ryoji Ikeda studio

Soutiens
Fondation Nestlé pour l’Art
Ernst Goehner Stiftung
Fondation Leenaards
Fonds mécénats SIG

Dates

10.09.2016
Festival de la Bâtie
Genève

24.10.2017
Kyoto Experiment
Kyoto (JP)

30.09.2018
Barbican Center
Londres (UK)

25.11.2018
Romaeuropa Festival
Rome (IT)

05.04.2019
Musiekgebouw
Amsterdam (NL)

Discount Minimal est le fruit de la collaboration entre le compositeur et virtuose du revox australien Thomas Meadowcroft et les percussionnistes d’Eklekto. Evoluant à travers une architecture composée d’instruments de percussion hybrides mis en lumière par le plasticien Suisse Florian Bach, Meadowcroft et huit percussionnistes construisent un parcours sonore complexe et organique. La musique oscille entre des boucles rythmiques décalées et des passages harmoniques à la beauté contemplative.

La musique du compositeur australien Thomas Meadowcroft a été décrite comme « d’une entièreté peu imaginable » (Le Monde), « un Post-Rock rêveur » (New York Times). Ancien disciple de George Crumb et Brian Ferneyhough, il est à la fois compositeur classique, songwriter et organiste. Son travail a été présenté au Carnegie Hall de New York, au Lucerne Festival, au Donaueschinger Musiktage au festival Maerzmusik de Berlin.

Crédits
Dates

18 et 19.11.2017
Théâtre du Galpon, Genève

11.09.2018
Festival de la Bâtie, Genève

15.09.2018
Festival Label Suisse, Lausanne

Quatre compositeurs, quatre percussionnistes, six chanteurs. Né de la rencontre entre le compositeur-phénomène Ondrej Adamek et le percussionniste Alexandre Babel, TRESK questionne le rapport entre les interprètes et leur présence sur scène. Les percussionnistes d’Eklekto s’associent aux chanteurs de l’ensemble vocal NESEVEN dans ce projet évolutif dont la première version a été présentée au festival de Witten.

Crédits

Composition
Ondrej Adamek, Mio Chareteau, Mayke Nas, Martin Smolka

Direction artistique et musicale
Ondrej Adamek, Alexandre Babel

Coach scénique
Eric Oberdorff

Voix
Ensemble Neseven

Percussion
Eklekto

Coproduction
Eklekto, Neseven, Westdeutscher Rundfunk, Compagnie Humaine, Gmem Marseille, November Music festival

Dates

07.05.2020
Festival Les Musiques, Marseille

Dates passées

10.05.2019
Wittener Tage für neue Kammermusik, Witten

 

Le compositeur New Yorkais Tristan Perich est l’une des figures les plus passionnantes de sa génération. Son travail qui s’inspire de la simplicité esthétique des mathématiques, de la physique et du code, est reconnaissable entre tous grâce à l’utilisation de l’électronique 1-bit. Open Field est une commande commune de Eklekto et de l’ensemble 0, pour trois vibraphones et vingt hauts-parleurs.

 

 

Crédits

Program
Open Field, for three vibraphones and 20 loudspeakers
Total time, 55′


Concept, Composition

Tristan Perich

Vibraphones
Eklekto and Ensemble 0
Alexandre Babel, Julien Garin, Stéphane Garin

Coproduction
Eklekto, Ensemble 0, Gmea-Centre National de création musicale Albi, Le Lieu unique – scène nationale de Nantes

 

Dates

17.04.2020
Why Note, Dijon

Past Dates

11.09.2019
Festival de la Bâtie, Genève

11.05.2019
Festival Musique Action, Vandoeuvre-les-Nancy

28.04.2019
Festival Variations, Nantes