Le collectif Eklekto présente de projets à dimensions variables, allant du trio de percussionnistes à l’orchestre de 15 musiciens.
Eklekto est connu pour son collectif de percussionnistes dont la composition varie d’un concert à l’autre, permettant des projets allant du simple solo à l’orchestre de percussion. 15 percussions est un projet évolutif qui explore et expérimente les possibilités timbrales du grand ensemble. Le répertoire joué privilégie un nombre limité d’instruments plutôt que de larges installations de percussion. Caisses claires, instruments en métal, voire objets de la vie de tous les jours sont employés pour faire entendre les variétés de son infinies que l’on peut extraire des instruments. L’effet est amplifié par le nombre de musiciens pour créer des textures sonores uniques.
Le premier concert de ce projet présentait une version de 40 minutes de la pièce de l’américaine Pauline Oliveros Earth Ears. Depuis, des oeuvres de Philip Corner, Alexandre Babel and Alvin Lucier ont été ajoutés au répertoire.
Percussionistes
Eklekto
Compositions
Pauline Oliveros, Philip Corner, Alexandre Babel, Alvin Lucier, Anthony Pateras
Coproduction
Eklekto, Insubordinations, festival Archipel, Ensemble Vide
21.10.2020
Les Amplitudes festival,
La Chaux-de-Fonds
24.03.2018
Festival Archipel, Genève
04.04.2019
Muziekgebouw,
Amsterdam, (NL)
20.11.2019
Alhambra, Genève




Dans un monde bousculé par les crises migratoires, le projet Heimspiel propose de revenir aux racines. Les racines de la percussion d’une part, avec un point d’orgue sur l’utilisation d’instruments intemporels tels que la grosse caisse, la caisse claire, les cymbales… Mais aussi celles de la musique locale. En effet le folklore suisse recèle un nombre important d’instruments traditionnels méconnus qui méritent d’être présentés au devant la scène. Heimspiel est une invitation à des compositeurs et artistes sonores contemporains suisses à s’approprier ces instruments et tracer une ligne directe entre tradition et création.
Le Hackbrett (variante suisse du cymbalum), le Talerschwingen (bol en céramique dans lequel on fait tourner une pièce de cinq francs), les Löffele (cuillères en bois de Schwyz) ou le tambour bâlois sont remis au goût du jour pour une expérience unique de folklore contemporain.
Composition
Annette Schmucki, Antoine Chessex, Pierre Thoma, Mio Chareteau, Joke Lanz & Eklekto
Turntables solo
Joke Lanz
Percussionnistes
Eklekto
Production
Eklekto
10, 20.10.2018
Alhambra, Genève
21, 22.06.2019
Fête de la Musique, Genève



Music for percussion
L’artiste et musicien japonais Ryoji Ikeda est célèbre pour son utilisation du numérique et des sons électroniques qui transcendent les capacités d’écoutes de l’oreille humaine, ainsi que pour ses installations vidéo grand format qui jouent avec notre perception de l’échelle.
Dans Music for percussion, Ikeda a composé spécialement pour Eklekto un concert de sonorités acoustiques pures. L’œuvre, divisée en quatre séquences structurellement contrastées, utilise des instruments tels que triangles, cymbales ou handclaps. Tout en isolant la pureté du son, Music for percussion offre une expérience similaire au minimalisme que l’on trouve dans le reste des travaux d’Ikeda. Le résultat marque une nouvelle étape dans ses infatigables explorations autour de la musique et de la perception du son.
Ce concert a été créé en première mondiale à la Bâtie, festival de Genève, et a été présenté dans des festivals et lieux tels que Kyoto experiment, Romaeuropa, Muziekgebouw ant’ill, Barbican Centre. Music for percussion a été édité en édition vinyl limitée sur Vinyl Factory, et en CD sur Codex editions.
Concept et composition
Ryoji Ikeda
Percussion
Eklekto
Stage manager
Nadan Rojnic
Tour manager
Rochard Castelli
(epidemic productions)
Coproduction
Eklekto
La Bâtie festival de Genève
Ryoji Ikeda studio
Soutiens
Fondation Nestlé pour l’Art
Ernst Goehner Stiftung
Fondation Leenaards
Fonds mécénats SIG
10.10.2021
La Soufflerie, Rezé (FR)
10.09.2016
Festival de la Bâtie, Genève
24.10.2017
Kyoto Experiment, Kyoto (JP)
30.09.2018
Barbican Center, Londres (UK)
25.11.2018
Romaeuropa Festival, Rome (IT)
05.04.2019
Musiekgebouw, Amsterdam (NL)


Discount Minimal est le fruit de la collaboration entre le compositeur et virtuose du revox australien Thomas Meadowcroft et les percussionnistes d’Eklekto. Evoluant à travers une architecture composée d’instruments de percussion hybrides mis en lumière par le plasticien Suisse Florian Bach, Meadowcroft et huit percussionnistes construisent un parcours sonore complexe et organique. La musique oscille entre des boucles rythmiques décalées et des passages harmoniques à la beauté contemplative.
La musique du compositeur australien Thomas Meadowcroft a été décrite comme « d’une entièreté peu imaginable » (Le Monde), « un Post-Rock rêveur » (New York Times). Ancien disciple de George Crumb et Brian Ferneyhough, il est à la fois compositeur classique, songwriter et organiste. Son travail a été présenté au Carnegie Hall de New York, au Lucerne Festival, au Donaueschinger Musiktage au festival Maerzmusik de Berlin.
18 et 19.11.2017
Théâtre du Galpon,
Genève
11.09.2018
Festival de la Bâtie,
Genève
15.09.2018
Festival Label Suisse,
Lausanne



Quatre compositeurs, quatre percussionnistes, six chanteurs. Né de la rencontre entre le compositeur-phénomène Ondrej Adamek et le percussionniste Alexandre Babel, TŘESK questionne le rapport entre les interprètes et leur présence sur scène. Les percussionnistes d’Eklekto s’associent aux chanteurs de l’ensemble vocal NESEVEN dans ce projet évolutif dont la première version a été présentée au festival de Witten.
Composition
Ondrej Adamek, Mio Chareteau, Mayke Nas, Martin Smolka
Direction artistique et musicale
Ondrej Adamek, Alexandre Babel
Coach scénique
Eric Oberdorff
Voix
Ensemble Neseven
Percussion
Eklekto
Coproduction
Eklekto, Neseven, Westdeutscher Rundfunk, Compagnie Humaine, Gmem Marseille, November Music festival
07.05.2020
Festival Les Musiques, Marseille (FR)
25.09.2020
SWR Konzertreihe, Mannheim (DE)
07.11.2020
Festival November Music, Bois-le-Duc (NL)
10.05.2019
Wittener Tage für neue Kammermusik, Witten (DE)



Le compositeur New Yorkais Tristan Perich est l’une des figures les plus passionnantes de sa génération. Son travail qui s’inspire de la simplicité esthétique des mathématiques, de la physique et du code, est reconnaissable entre tous grâce à l’utilisation de l’électronique 1-bit. Open Field est une commande commune de Eklekto et de l’ensemble 0, pour trois vibraphones et vingt hauts-parleurs. Enregistrement de cette pièce en janvier 2021 à OARA – France
Program
Open Symmetry (2019), for three vibraphones and 20 loudspeakers
Total time, 55′
Concept, Composition
Tristan Perich
Vibraphones
Eklekto and Ensemble 0
Alexandre Babel, Julien Garin, Stéphane Garin
Coproduction
Eklekto, Ensemble 0, Gmea-Centre National de création musicale Albi, Le Lieu unique – scène nationale de Nantes
16.09.2021
Why Note, Dijon (FR)
29.05.2021
Festival MétaMusiques, Cognac (FR)
28.05.2021
Atabal, Biarritz (FR)
02.10.2020
Festival Riverrun, Albi (FR)
11.09.2019
Festival de la Bâtie, Genève
11.05.2019
Festival Musique Action, Vandoeuvre-les-Nancy
28.04.2019
Festival Variations, Nantes (FR)









House Music – Résidence et création
Comment sonne une maison? Peut-on considérer l’espace domestique comme un instrument de musique? Avec House Music (création issue d’une résidence en 2021), Eklekto vous invite à une visite très particulière de la Villa Bernasconi. Divisés en petits groupes de cinq personnes, les auditeurs seront promenés de pièce en pièce, à travers un parcours où les espaces seront habités par des percussionnistes. Chaque pièce de la maison est un élément sonore et l’édifice tout entier fonctionne comme une gigantesque composition. On y trouvera la musique de Julian Sartorius, Félicia Atkinson, Joke Lanz, Anthony Pateras et bien d’autres.
Après des mois d’isolement, d’interdiction de se rassembler dans les salles et de concerts en streaming, Eklekto propose d’inverser la situation et rassemble public, musiciens et habitat autour d’un événement, HOUSE MUSIC.
House Music, une création en résidence
La préparation de ce projet prend la forme d’une résidence de travail durant les mois d’octobre et novembre, dans les studios d’Eklekto, équipés d’une collection d’instruments de près de 2000 pièces.
Trois groupes de quatre percussionnistes issus du collectif s’associent à des artistes/compositeurs·trices. Les groupes se réunissent pour créer un matériau musical nouveau, qui sera assemblé pour sa réalisation finale. Le modèle de travail de la résidence prolongée est très différent des habitudes. Au lieu de répéter un nombre défini de fois pour réaliser des pièces données, le travail abordé n’est pas absolument établi, mais comporte une dimension d’ouverture, afin de laisser la place à une recherche de fond, sans forcer la pression de l’objectif immédiat.
Les compositeurs·trices proposent des formes ouvertes, qui sont confiées aux musiciens·ennes pour être expérimentées, transformées, développées. Une partie du processus créatif est donc confié aux instrumentistes, qui sont eux-mêmes mis à contribution pour la création de pièces composées collectivement.
Percussionnistes
Sarah Amar, Chiao-Yuan Chang, Louis Delignon, Thibaud Cardonnet, Nicolas Curti, Dorian Fretto, Aurèle Gerin, Jeanne Larrouturou, Fabien Perreau, Jaouen Rudolf, Pascal Viglino et Charles de Ceuninck.
Compositions
Julian Sartorius (CH)
Joke Lanz (CH)
Thomas Meadowcroft (AUS)
Anthony Pateras (AUS)
Félicia Atkinson (FR/UK)
Mayke Nas (NL)
Collectif Eklekto (CH)
Production
Eklekto
Conception de la lumière
Florian Bach
Réalisation éclairages
Carole Favre
Sonorisation
Nadan Rojnic
Régie Instrumentarium
Nicolas Curti
Soutiens
La Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Ernst Göhner, La Ville de Genève.
Photographies
Nicolas Masson – Eklekto – Alexandre Babel
Dylan Perrenoud pour la Villa Bernasconi
27.11.2021
Villa Bernasconi, Lancy, dès 19h
28.11.2021
Villa Bernasconi, Lancy, dès 17h
Réservations
Voir Agenda




Le Geste Funambule – Résidence Work in progress
“Il y a une sagesse du funambule qui lui vient, peut-être, du fait qu’il s’expose volontairement au péril alors même que rien ne l’y oblige. C’est une folie. Et pourtant quelle rigueur! Quelle sagesse!”
Alexis Luissier
La création a toujours été un des moteurs principaux des activités d’Eklekto. Depuis bientôt deux ans, plus que jamais, les musiciennes et les musiciens sont appelés à repenser les limites de leur pratique, tant la réalité sanitaire les a écartés de leurs modes de représentation habituels: face aux annulations, les concerts en public sont devenus une valeur d’insécurité. Le risque pour les artistes de la scène de perdre le fil de leur activité est donc grand.
Être musicien relève d’un statut d’équilibriste, où chacune et chacun doit poursuivre sa route, en risquant à chaque pas de tomber dans le vide.
Suite à l’appel à projet de la Fondation ProHelvetia « work in progress», et en collaboration avec la résidence d’artistes LaBecque, ce projet propose aux percussionnistes du collectif Eklekto de prendre son temps dans le cadre d’une résidence avec des compositrices et compositeurs invités. Prendre le temps de réfléchir, donner les moyens au groupe de retrouver sa raison d’être et de se réapproprier la nécessité de leur art.
Cette résidence en deux volets se déroule à huis clos dans le studio Eklekto, et fera l’objet d’une documentation audiovisuelle, à découvrir dès début 2022 !
Description
8 percussionnistes issus du collectif d’Eklekto, divisés en deux groupes de 4 percussionnistes se réunissent dans deux cadres différents: d’une part le studio de répétition d’Eklekto, assorti d’une collection d’instruments de près de 2000 pièces unique en Suisse. D’autre part la résidence d’artiste La Becque, idéalement située au bord du lac Léman à la Tour de Peilz (VD). Chacun des deux groupes rencontre 2 compositeurs·trices lors de deux périodes de travail de trois jours chacune. Ces deux périodes sont assorties d’une journée de bilan où les percussionnistes synthétisent le travail réalisé avec les artistes.
Les artistes compositrices.eurs
Stephen O’Malley (US)
Kali Malone (US)
Rebecca Kressley (US/NL)
Percussionnistes d’Eklekto
Dorian Fretto
Louis Delignon
Pascal Viglino
Jeanne Larrouturou
Till Lingenberg
Jérémie Maxit
Anne Briset
Arthur Bonzon
Soutien
Fondation ProHelvetia
Partenariat
La Becque Résidence d’Artistes
Photographies Aleaxandre Babel et Till Lingenberg
du 10 au 18.12.2021






Arts vivants au cœur des Charmilles
L’ambition du projet Les 6 toits est de s’insérer dans une dynamique de quartier plurielle et résolument tournée vers les arts, l’innovation, la culture, les rencontres et l’artisanat : la HEAD, l’ensemble multi-activités Quartet, le développement du périmètre de la Concorde et du Centre Culturel de Châtelaine forment tout autant de viviers foisonnants dans lesquels s’inscrit notre projet.
Un gage concret de cette effervescence et de ces partages fructueux est d’inventer une collaboration inédite de quatre structures musicales et théâtrales en les rassemblant autour de l’enseignement, la création, la recherche, la production et l’innovation. Autour de cette large ouverture aux répertoires et aux publics: le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, Eklekto Geneva Percussion Center, l’Ensemble Contrechamps et L’Orchestre de Chambre de Genève.
Ce projet de mutualisation prolonge de nombreuses discussions déjà initiées entre acteur.trice.s du réseau musical genevois et répond à des besoins et des visions partagées : un incubateur artistique commun et pluridisciplinaire, conduit par un comité de pilotage constitué sous forme d’association dédiée, un lieu de rencontre entre élèves, musicien-ne-s professionnels, publics et expérimentation artistique, musicale et théâtrale, une ruche vivante permettant de répondre à une nécessité pour chacune des structures participant au projet de trouver de nouveaux lieux de production, de performance, de représentation et d’enseignement, élément indispensable à leur développement et à leur vitalité.
Site Les 6 toits
Presse
article du 09.11.2020 par Rocco Zacheo La Tribune de Genève
article du 11.05.2022 par Rocco Zacheo La Tribune de Genève
article du 12.05.2022 par Juliette de Banes Gardonne Le Temps
reportage TV du 13.05.2022 Léman Bleu
Les 6 toits c’est :
Salle Peter Minten: une grande salle de représentation et répétition modulable de 170m2 – occupation collaborative avec les quatre partenaires Atrium: un espace de spectacle ouvert de 100m2 Athanor*: une salle de cours, de répétition et de conférence de 80m2, principalement occupée par les cours de théâtre du Conservatoire populaire Forum*: une salle de répétition et résidence artistique de 50m2 pour Contrechamps Agora*: une salle de répétition et résidence artistique de 35m2 pour Eklekto Le chalet* et l’hermitage*: deux espaces de 12m2 pour les répétitions individuelles et monitoring technique vidéo et audio de la grande salle* Instrumentarium – une salle d’exposition de 90m2 pour les 1000 instruments d’Eklekto en location dès le 6 mai 2022.
Image de synthèse des espaces qui seront mutualisés par quatre institutions musicales de Genève.
Crédits Frei & Stefani et la HEAD.




Territoires
Une invitation à franchir les frontières entre interprètes et auditeurs·trices, par une expérience déambulatoire et de proximité avec les musiciens·ennes. Plongé au cœur d’un orchestre de percussionnistes, en immersion sonore et chorégraphique, le public se mêle aux interprètes.
Après une première partie dans les espaces de travail des 6 toits, avec des extraits de compositions d’Annea Lockwood, le public a pu entendre en création mondiale, Grace/or/Echo d’Anthony Pateras (AUS), pour 15 percussionnistes et électronique.
Hypnotique, immersif, palpitant.
Percussion
Sarah Amar, Anne Briset, Thibaud Cardonnet, Chiao-Yuan Chang, Nicolas Curti, Louis Delignon, Dorian Fretto, Aurèle Gerin, Nikolay Ivanov, Jeanne Larrouturrou, Jérémie Maxit, Fabien Perreau, Jaouen Rudolf, Gabriel Vatchev
Direction musicale Alexandre Babel
Création lumière Florian Bach
Sonorisation Jean Keraudren
Technique Janos Horvath
Développement logiciel de tempo Rohan Drape
Production
Eklekto / Australian Government through the Australia Council, its arts funding and advisory body
Avec le soutien de la Ville de Genève, la Loterie Romande, Australia Council for the Arts, Music Pass et Les 6 toits.
30.09.2022
aux « 6 toits », 43, av. de Châtelaine, 1203 Genève.





Eklekto récemment arrivé aux 6 toits, nouveau laboratoire des arts vivants, vous a proposé son premier travail d’exploration musicale entièrement créé par des membres du collectif. Qui de mieux que des spécialistes de l’instrument pour façonner ce nouveau champ des possibles?
Partir d’un son, d’une famille d’instruments (peaux, métaux et bois) et de l’électronique, pour ouvrir différentes possibilités de développement: transformation, mutation, spatialisation afin d’atteindre un nouvel espace acoustique: l’«Extension».
Création lumière David Kretonic
Technique et lumière Janos Horvath
Sonorisation Marc Staedler
Régie générale Nicolas Curti
Administration Nathalie Baranger
Communication Lauria Sager
Soutiens
Ville de Genève, Fondation Nestlé pour l’Art
Partenaires
Le Courrier, Les 6 toits, Music Pass
19.11.2022
aux « 6 toits », 43, av. de Châtelaine, 1203 Genève.

Mio Chareteau (CH) Field Drum Monument pour 20 caisses claires
Une vingtaine de percussionnistes de tous âges et tous horizons répondent à une même consigne: noircir la peau de leur caisse claire progressivement avec un marqueur à la place de la baguette, tout en faisant apparaître des nuances de timbres et d’harmoniques. Un geste répétitif et techniquement exigeant, qui explore le tambour comme un corps résonnant et comme sculpture vivante. Cette polyphonie de solos met en jeu la relation acoustique et visuelle de la présence humaine à l’architecture et le rapport de la présence individuelle à la multitude. Le geste, sans raconter ni décorer, nous parle de ce qui passe et rend hommage à l’instant présent.
© Arthur Miserez
Oeuvres de Michael Ranta : Mharuva, Yin-Chu, Transits II
La compositrice et percussionniste Sarah Hennies a repris l’oeuvre « Mharuva » de Michael Ranta, solo de marimba où la musicienne a pu exprimer une grande liberté d’expérimentation et de création. « Mharuva » signifie poussière dans la langue Shona (dialecte parlé principalement au Zimbabwe) et est un clin d’œil aux racines anciennes du marimba, originaires d’Afrique subsaharienne.
Le programme s’est poursuivi avec une autre oeuvre de Ranta intitulée « Yin-Chu », écrite pour un quatuor de percussions. Eklekto et Sarah Hennies ont interprété cette musique calme et contemplative, parfois aussi éruptive. « Yin-Chu » représente les quatre étapes de la vie dans la pensée taoïste.
La dernière oeuvre, « Transits II » est une musique mobile qui permet une large part d’interprétation pour les musiciens et différentes combinaisons entre les percussions et le marimba, laissant à chacun sa part d’improvisation.
© Elena Petitpierre
FESTIVAL ARCHIPEL 2023 / Mio Chareteau (CH) Field Drum Monument pour 20 caisses claires
Eklekto : Sarah Amar, Louis Delignon, Dorian Fretto
Elèves du Conservatoire Populaire: Noah Von Arx, Oscar Fischer, Florent Gardet, Hector Giacomello, Iliona Giacomello, Coline Gold, Maxime Jean, Gaspard Kramer, Raoul Kreiliger, Loïc Leyvraz, Myla Morales, Max Oh, Augustin Pouret, Arno Riondel, Leon Riondel, Joël Trontin, Imanol Ugarte, Rafael Villarraga.
FESTIVAL ARCHIPEL 2023 / Sarah Hennies (US) Oeuvres de Michael Ranta : Mharuva, Yin-Chu, Transits II
Eklekto : Sarah Amar, Anne Briset, Louis Delignon, Dorian Fretto
01.04.2023
Festival Archipel, salle Communale de Plainpalais
08.04.2023
Festival Archipel, salle Communale de Plainpalais
