The Eklekto collective presents projects of varying dimensions, from a trio of percussionists to a 15-piece orchestra.
2024 célèbrera les cinquante ans d’existence du collectif Eklekto. Nommé Centre International de Percussions (CIP) lors de sa création en 1974 sous l’impulsion de Pierre Métral, Eklekto s’est imposé comme un acteur majeur de la création en Suisse et à l’international. Dédicataire d’une centaine d’œuvres, Eklekto a œuvré
pour un décloisonnement des pratiques et a grandement mis en avant différentes approches esthétiques et artistiques. À travers cette diversité, Eklekto n’a cessé de remettre en question la pratique de la percussion. Une identité qui s’est développée au fil des rencontres et du dialogue avec des artistes de divers horizons en prenant en compte les multiples champs que l’on peut associer et coupler à l’art sonore : esthétique, philosophie, écologie et bien d’autres…
Organisées lors de deux week-ends à l’automne 2024 et au printemps 2025, ces festivités tentent de répondre à la question : comment convier l’héritage de cinquante ans d’existence tout en restant tourné vers le futur et la création ?
Quatre concerts (dont deux commandes passées à Justina Repečkaitė et Adrien Trybucki), des ateliers ouverts à tous, ainsi que des tables rondes autour de l’histoire d’Eklekto marqueront ce premier week-end tourné vers le collectif et sa vie associative.
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Percussionnistes
Concert 1
Sarah Amar, Dorian Fretto, Aurèle Gerin, Nikolay Ivanov
Concert 2
Elena Beder, Romane Bouffioux, Nicolas Curti, Loïc Defaux, Florian Feyer, Till Lingenberg, les élèves du Conservatoire populaire
Concert 3
Thibault Cardonnet, Jérémie Maxit, Chiao-Yuan Chang
Ensemble Contrechamps pour le concert rétro 2
Susanne Peters, flûte
Laurent Bruttin, clarinette
Charles Pierron, cor
Serge Bonvalot, tuba
Madoka Sakitsu, alto
Martina Brodbeck, violoncelle
Ensemble Contrechamps pour le concert rétro 3
Thierry Debons, percussion
Sébastien Cordier, percussion
Antoine Françoise, piano
Simon Aeschimann, guitare
Noëlle Reymond, contrebasse
Soutiens
Partenaires
Vendredi 11 octobre 2024
Ouverture – 20h10
Avant-concert en compagnie de la compositrice Justina Repečkaitė et du compositeur Adrien Trybucki – Les 6 toits, Genève
Concert création – 20h30
Justina Repečkaitė (*1989), Nouvelle oeuvre (2023) commande Eklekto pour quatuor de percussions et transduscers
Adrien Trybucki (*1993), Nouvelle oeuvre (2023) commande Eklekto pour trio de percussions et électronique
Samedi 12 octobre 2024
Concert rétro – 18h30 – Les 6 toits, Genève
Alexandre Babel (*1980), Usine électrique (2023)
Kaija Saariaho (*1952-†2023), Ciel étoilé (1999) pour contrebasse et percussions
Klaus Huber (*1924-†2017), Beati Pauperes III (2000) pour piano, guitare et quatre percussionnistes
Kaija Saariaho (*1952-†2023), Trois rivières (2001) pour quatre percussionnistes et électronique
Carte blanche – 21h30 – Le Pneu, Genève
Crash Test #4.4 – Musiques à danser
Batida invite Eklekto
Projet Vinyl – Louis Delignon
Pour ce concert création en l’honneur du collectif, Eklekto a commandé deux œuvres à Justina Repečkaitė et Adrien Trybucki.
L’œuvre de la compositrice Justina explore ses recherches sur les modes vibratoires et l’utilisation des transducteurs de manière plus complexe, en développant l’idée de l’anamorphose sonore des instruments différents et en explorant des phénomènes d’illusion : comment l’harmonie d’un instrument résonne-t-elle à l’intérieur d’un autre instrument ?
Le travail de compositeur d’Adrien Trybucki explore les champs des musiques instrumentales, vocales, mixtes et électroniques avec la même volonté de forger et sculpter une matière sonore incandescente, mue d’une énergie impulsive et immuable. À partir de sons de percussion pré-enregistrés et retravaillés en studio, il s’agira de questionner la relation entre une réalité sonore et sa perception visuelle.
Programme
20h10 : avant-concert en compagnie de la compositrice Justina Repečkaitė et du compositeur Adrien Trybucki
20h30 : CONCERT 1 – création – les 6 toits Peter Minten
Adrien Trybucki (1993*) – Les étoiles s’évaporent (2024, première mondiale, commande du collectif Eklekto) pour trio percussions
Justina Repečkaitė (1989*) – Whispering skins pour quatre percussionnistes et transduscers (2024, première mondiale, commande du collectif Eklekto)
Adrien Trybucki (1993*) – Lueurs réminiscentes (2024, première mondiale, commande du collectif Eklekto) pour trio percussions et électronique
Compositeur.trice
Justina Repečkaitė
Adrien Trybucki
Percussionnistes
Sarah Amar
Dorian Fretto
Aurèle Gerin
Nikolai Ivanov
Lumières
David Kretonic
Photos
François Volpe
Soutiens
Partenaires
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11.10.2024 à partir de 20h10
Les 6 toits, Avenue de Châtelaine 43, Genève
Pour célébrer un demi-siècle de création, Eklekto s’est entouré de ses compagnons historiques, dont l’ensemble Contrechamps, partenaire de longue date. Ensemble, ils se produiront lors d’un concert dédié à la mémoire de Kaaja Saariaho et marquant le centenaire de la naissance du compositeur suisse Klaus Huber.
Le percussionniste et compositeur suisse Alexandre Babel présentera Usine Électrique, œuvre montrée récemment lors de la première édition de Biennale Son.
La pièce, d’une durée de 60 minutes, se visite comme un événement à voir et à entendre, dans lequel le champ des perceptions est multi-dimensionnel : à travers la liberté de se déplacer dans l’espace, la spatialisation du son, la relative pénombre qui brouille partiellement l’identification des sources sonores et le rythme des lumières, il s’opère un jeu où le public peut faire constamment les liens entre sa perception sonore, visuelle et spatiale.
Programme 1
18h30
Alexandre Babel, Usine Électrique (Création de la nouvelle version) pour ensemble instrumental
Programme 2
20h
Kaija Saariaho, Ciel étoilé (1999) pour contrebasse et percussions
Klaus Huber, Beati Pauperes III (2000) pour piano, guitare et quatre percussions
Kaija Saariaho, Trois rivières (1993) pour quatre percussions et électronique
https://www.contrechamps.ch/fr/saison/saariaho-huber-et-babel
Compositeurs.trices
Alexandre Babel
Klaus Huber
Kaaja Saariaho
Distribution 1
Susanne Peters
Flûte
Laurent Bruttin
Clarinette
Madoka Sakitsu
Alto
Charles Pierron
Cor
Serge Bonvalot
Tuba
Martina Brodbeck
Violoncelle
Distribution 2
Eklekto Percussion
Ensemble Contrechamps
Thierry Debons
Percussion
Sébastien Cordier
Percussion
Antoine Françoise
Piano
Simon Aeschimann
Guitare
Noëlle Reymond
Contrebasse
Soutiens
Partenaires
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12.10.2024 à 18h30 et 20h
Les 6 toits, Avenue de Châtelaine 43, Genève
Louis Delignon : Projet Vinyle
Projet Vinyle interroge la nature même de la composition en tant qu’acte de création où le hasard et l’intention s’entrelacent. À travers l’utilisation de platines vinyles modifiées, de synthétiseur DIY capricieux, et de billes déposées au hasard sur un disque d’Euclide, des polyrythmes émergents et des textures sonores font écho à l’impermanence de l’expérience musicale, transformant chaque performance en une exploration unique et inédite. Cette œuvre éphémère oscille alors entre musique électronique, répétitive et expérimentale. Elle explore cette tension entre une approche rythmique complexe et des sonorités électroniques familières, créant ainsi un espace sonore où expérimentation et musique à danser se rejoignent.
Soutiens
Partenaires
12.10.2024 à 21h30
Le Pneu, Rue du Vélodrome 18, 1205 Genève
Dans la continuité du concert présenté pour Label Suisse, un concert thématique sera donné le dimanche 27 octobre, dans l’emblématique Victoria Hall de Genève. Les œuvres de Rebecca Saunders et Malika Kishino complèteront ce programme inédit.
Espaces (des)ordonnés est la rencontre de trois compositeur·trice·s ayant à priori rien en commun tant la différence d’écriture, et d’instrumentarium seraient susceptibles de les opposer. De plus, la variété d’approche compositionnelle tend à semer une certaine confusion de style mais constitue un voyage unique pour l’auditoire.
La première impression dépassée, d’autres éléments peuvent prendre place dans l’imaginaire de l’auditeur.trice afin de faire ressentir une sorte d’harmonie spirituelle entre les pièces.
Le contexte narratif du propos, doté d’une poésie d’inspiration zen pour Malika Kishino et Nik Bärtsch, et une approche du silence comme un fort intérieur pour Rebecca Saunders les rapprochent sensiblement. L’œuvre tend à la convergence singulière dans le désordre apparent.
Compositeur·trice·s
Nik Bärtsch
Malika Kishino
Rebecca Saunders
Percussionnistes
Chiao-Yuan Chang
Louis Delignon
Nikolai Ivanov
Jeanne Larrouturou
Didier Métrailler
Yi Ping Yang
27.10.2024 à 17h
Victoria Hall, Genève
Le 15 novembre prochain sortira le livre d’Eklekto sur la percussion contemporaine. Cet ouvrage collectif célèbre les 50 ans de l’association genevoise Eklekto Geneva Percussion Center, anciennement Centre International de Percussion (CIP).
Il retrace une aventure musicale unique, marquée par des relations humaines exceptionnelles et une passion pour la percussion. L’évolution de la percussion, d’un rôle d’accompagnement d’orchestre à un art autonome, est explorée à travers une grande variété d’instruments venus de cultures lointaines.
Le livre révèle des images et témoignages inédits du CIP devenu Eklekto en 2011 et imagine les perspectives futures de cet art. Polyphonique, l’ouvrage valorise le rôle de chaque contributeur.trice, des compositeurs.trices aux percussionnistes et directeurs artistiques, en soulignant les pièces musicales et événements marquants de l’association.
Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Albèra, Nathalie Baranger et William Blank
Auteurs :
Philippe Albèra, Sarah Amar, Alexandre Babel, Nathalie Baranger, Marianna Bednarska, William Blank, Ricardo Bologna, Anne Briset, Yves Brustaux, Nicolas Curti, Dorian Fretto, Jean Geoffroy, Margaret Hammer, Fritz Hauser, Sarah Hennies, Jeanne Larrouturou, Claire Le Bras, Corentin Marillier, Jean-Louis Matthey, Antoine Pecqueur, Alain Richina, Steven Schick, François Volpe
Contributeurs artistiques :
Alex Dujet, graphiste typographe
Fabrice Gygi, artiste plasticien
Soutien :
15.11.2024
L’ensemble Eklekto, cinquantenaire en cette année 2024, a choisi de célébrer la musique vivante suisse en ouverture de saison, à travers une collaboration inédite associant le musicien zurichois et des percussionnistes du collectif genevois. Avant-gardiste, audacieuse et internationale, l’association bien connue dans l’univers de la percussion contemporaine vous emmènera dans une expérience musicale originale, en débutant sa saison par un premier concert, le samedi 14 septembre 2024 au Festival Label Suisse de Lausanne.
Cette nouvelle oeuvre inédite s’articulera avec un travail autour de nouveaux « modules » composés par Nik Bärtsch. Chaque musicien·ne évoluera ensuite avec ces éléments communs pour façonner des moments d’improvisations collectives. La singularité des interprètes, ayant chacun un univers individuel propre, contribuera à emmener le public dans une ambiance hypnotique d’un complexe raffinement ; immergeant dans une atmosphère unique, post-minimale, à la croisée du jazz et de la musique contemporaine.
Le 22 juillet prochain, Eklekto participera au Festival Vacances Percutantes 2024 avec les percussionnistes Marianna Bednarska, Dorian Fretto, Fabien Perreau et Yi-Ping Yang. Les oeuvres de David Lang, Alexandre Babel, James Tenney, Ryoji Ikeda et Claire-Mélanie Sinnhuber seront au rendez-vous.
Le festival proposera pas moins de 6 concerts d’artistes professionnel·les et prestigieux·ses, dont Philippe Limoge, Duo Kor, et quelques autres surprises. La programmation explore toutes les esthétiques rendues possibles par les instruments à percussion. Le public pourra ainsi découvrir de la musique classique ou contemporaine, du jazz, du théâtre musical, ainsi que des musiques traditionnelles ou électroniques. Certain·es artistes invité·es animeront également des masterclasses.
Percussionnistes
Marianna Bednarska
Dorian Fretto
Fabien Perreau
Yi-Ping Yang
22.07.2024
Espaces méditatifs
Fête de la musique, 2024
Pour cette édition de la Fête de la musique 2024 et à l’aube du cinquantième anniversaire de l’association célébré en octobre prochain, Eklekto Geneva Percussion Center convie des musicien.nes amateurs.trices et des musicien.nes du collectif, les invitant à faire scène commune le temps d’un concert.
Au programme, des œuvres qui questionnent autant les dimensions spirituelles et contemplatives du son, que des questions relatives à l’écoute et aux liens entretenus par les parties prenantes au concert.
En deuxième partie, Eklekto a donné en création mondiale DERECHO, du compositeur Kasper Toeplitz, qui puise son imaginaire dans la puissance des phénomènes naturels.
« Espaces méditatifs » offre la possibilité d’une retraite tirant l’auditeur.trice de l’agitation festive et s’essaie à un pas de côté au sein d’un espace sonore dans lequel le temps est suspendu.
Dimanche 23 Juin – 20 heures au Temple de la Madeleine
Première partie :
Pauline Oliveros – Rock Piece (1979)
James Tenney – Swell piece (1967)
Eklekto & ensemble amateur
Deuxième partie :
Kasper Toeplitz – DERECHO (création mondiale, commande du collectif Eklekto) pour trois percussionnistes et live électronique
Eklekto :
Romane Bouffioux, Corentin Marillier et Fabien Perreau
Une coproduction Art Zoyd Studios – Eklekto Percussion
Réalisateur d’informatique musicale – Oudom Southammavong
Partenaires :
Art Zoyd Studios
Ville de Genève
Compositeur
Kasper T. Toeplitz
Direction artistique
Corentin Marillier
Percussionnistes
Romane Bouffioux
Fabien Perreau
23.06.24
Temple de la Madeleine
Résidence avec Adrien Trybucki, Justina Repečkaité & Kasper Toeplitz – Les 6 toits, Genève
Première séance de travail pour la création de l’œuvre d’Adrien Trybucki qui aura lieu le vendredi 11 octobre 2024 à l’occasion du week-end célébrant le 50e anniversaire.
Ce nouveau diptyque pour trio de percussions a pour ambition de questionner la notion de mouvement, en deux volets : une première partie purement acoustique et une seconde avec adjonction d’une partie électronique au trio de percussions.
Ainsi, si cette dernière reprendra des sons acoustiques, la partie instrumentale pourra – par le truchement de modes de jeu – se rapprocher des sonorités électroniques.
Il s’agit ici, d’une certaine manière, de créer un mouvement continu entre la partie instrumentale et la partie électronique, en faisant également écho à l’idée de vitesse, par la confrontation de la virtuosité des musicien.ne.s du trio avec celle de la machine que représente l’électronique musicale.
Où se situe la frontière entre l’instrument brut et ses possibilités d’augmentation ?
L’artiste invitée par Eklekto Justina Repečkaité porte sa recherche sur les modes vibratoires et l’utilisation des transducteurs, en développant l’idée de l’anamorphose sonore des instruments différents et en explorant des phénomènes d’illusion.
L’idée d’instrument augmenté est également au cœur des recherches de Kasper Toeplitz et particulièrement celle de rendre électrique des instruments acoustiques. Ainsi tams, caisse claires sont équipés d’un dispositif d’amplification et de distorsion afin d’explorer un monde infra musical : à la manière d’un microscope, l’amplification révèle des sons acoustiques imperceptibles à l’oreille mais dont les volumes sont poussés à l’extrême.
Compositeur.trice
Justina Repeckaite
Adrien Trybucki
Kasper Toeplitz
Percussionnistes
Sarah Amar
Romane Bouffioux
Aurèle Gerin
Nikolay Ivanov
Fabien Perreau
Direction artistique
Dorian Fretto
Corentin Marillier
18.03.2023
21.03.23
22.03.23
Débuté en 2023, ce projet créé sur-mesure pour l’École des Ouches, dans le cadre du fonds Vivre Ensemble est soutenu par le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). Son objectif est de favoriser le partage musical et créatif au sein de toute l’école. Les élèves sont, de ce fait, conviés à cette aventure. Ce « Voyage Percussif » est l’association de différents éléments (eau, feu, air, terre) avec un continent (Afrique, Asie, Amérique, Indonésie).
Les musiciens ont partagé leur passion en emmenant les jeunes élèves à créer des instants musicaux par le biais d’improvisations dirigées. L’utilisation d’outils simples, sans prérequis, contribuera à prendre du plaisir à jouer de la musique ensemble. Un suivi d’une année a été effectué par Eklekto et les enseignant.e.s. Une performance finale englobant des improvisations musicales et une bodypercussion a eu lieu le 27 avril 2024 aux 6 toits.
Intervenants
Thibaud Cardonnet
Nicolas Curti
Lucas Duclaux-Loras
Dorian Fretto
Presse et accueil
Nathalie Baranger
Production et accueil
Lisa Ratajczyk
Technicien plateau
Alejandro Muñez
Ingénieur lumière
David Kretonic
Soutiens
République et canton de Genève
Fondation Inspir’
27 avril 2024
Dès 8h45 aux 6 toits
La lumière est l’une des protagonistes les plus importantes du XXe siècle dans le domaine des arts contemporains. Son caractère impalpable a séduit de nombreux artistes, l’objet d’art disparaissant au profit d’ambiances, d’atmosphères destinées à envelopper les spectateurs·trices jusqu’au vertige…
Pour sa nouvelle production intitulée (f)LUX, Eklekto convie cinq artistes et compositeurs·trices où la lumière se mêle au son constituant alors un élément central dans la composition.
La pièce « Light » de l’artiste Mio Chareteau, se situe entre la performance et la composition : soixante ampoules allumées sont disposées sur une ligne qui rappelle une lueur crépusculaire à l’horizon. Six performers enclenchent ensemble un décompte et éteignent une à une les ampoules selon une chorégraphie bien précise modifiant la perception de l’espace éclairé, altérant notre perception jusqu’aux dernières lueurs avant l’obscurité.
C’est dans cette obscurité que débute la composition « Lightness » de la compositrice britannique Juliana Hodkinson. Jouant avec nos attentes, des sons raclés et frottés nous parviennent d’abord sans que l’on puisse en identifier la source. L’objet se révèle alors, de simples allumettes dont les flammes fragiles manipulées par les trois percussionnistes accentuent le caractère hypnotique : un ballet de feu où son et lumière sont intrinsèquement liés tout comme dans « Snare Counterpoint » du compositeur et percussionniste genevois Alexandre Babel. Le rythme saccadé des caisses claires épouse les flashs des stroboscopes, faisant écho avec l’ambiance des clubs, créant ainsi une réalité secondaire où la perception du mouvement est altérée par l’effet on/off du stroboscope.
Enfin, la nouvelle oeuvre d’Isandro Ojeda-Garcia, « Aaron’s feast », commande d’Eklekto au compositeur installé près de Genève, prend la forme d’un tableau animé. Quatre interprètes assis jouant des instruments entre percussions et sculptures sonores. La lumière provenant du plafond, émise par un vidéo projecteur éclaire les silhouettes, fait apparaître des ombres en jouant sur l’intensité, dessine des formes mouvantes et baigne les musicien·ne·s dans une matière immersive.
Pour cet évènement, Eklekto s’associe et convie I’artiste genevoise Salômé Guillemin qui investira le lieu des 6 toits, nouveau laboratoire des arts vivants où Eklekto a pris ses quartiers en Mai 2022. Sa performance « 50 Hertz » se situe entre installation sonore et performance où le son du néon amplifié est modifié via la conductivité du corps humain, ainsi qu’un ensemble de céramique.
Présence d’effets stroboscopiques pouvant heurter la sensibilité des spectateurs.
Eklekto Geneva Percussion Center
Direction artistique et musicale
Dorian Fretto, Corentin Marillier, Yi-Ping Yang
Compositeurs.trices et artistes
Alexandre Babel
Mio Chareteau
Salômé Guillemin-Poeuf
Juliana Hodkinson
Isandro Ojeda-Garcia
Percussionnistes
Elena Beder
Anne Briset
Romane Bouffioux
Louis Delignon
Dorian Fretto
Jeanne Larrouturou
Till Lingenberg
Fabien Perreau
Pascal Viglino
Ingénieur du son
Jean Keraudren
Captation vidéo et montage
Jerome Darioli
Photographe
François Volpe
Graphiste
Valentin Brustaux
Régisseur général
Nicolas Curti
Assistant
Florian Guex
Administration et presse
Nathalie Baranger
Chargée de production
Lisa Ratajczyk
18.11.2023 à 20h
19h-19h30 : Rencontre du public avec les artistes
Les 6 toits, Av. de Châtelaine 43, 1203 Genève
Billetterie
15 CHF Tarif normal
10 CHF Tarif AVS, AI, OCE
5 CHF Tarif étudiant.e
Gratuit Music Pass, Membre Eklekto
Réservations à l’adresse production@eklekto.ch
Eklekto – Ghost Ranch de Félicia Atkinson
Eklekto participera à la première édition de la Biennale Son qui aura lieu dans 5 villes du Valais. Cette manifestation cherche à mettre en lien le son avec le domaine de l’art contemporain.
Dans Ghost Ranch, la musicienne, artiste sonore et visuelle qui emploie couramment des sons d’instruments pré-enregistrés dans ses compositions, a proposé aux percussionnistes d’Eklekto de réaliser une transcription de son univers électronique avec leurs instruments acoustiques.
L’œuvre a été créée en mars 2022 au Bâtiment des Forces Motrices pour les 30 ans de l’Orchestre de Chambre de Genève et a été reprise dans le foyer du Grand Théâtre, en partenariat avec artgenève.
Les percussionnistes d’Eklekto s’approprient l’œuvre par la mise en place d’un dispositif instrumental architectural qui évoque une narration des contrastes entre mécanique et imaginaire.
Percussionnistes
Sarah Amar
Nicolas Curti
Aurèle Gerin
Chiao-Yuan Chang
Composition
Félicia Atkinson et Eklekto
Coproduction
Eklekto et Biennale Son
Photographie
Nicolas Masson
28.10.2023 à 19h
29.10.2023 à 19h
Ce rendez-vous vise à rassembler les talents et tendances mondiales en offrant une plateforme de communication pour les interprètes .
Des percussionnistes et ensembles à percussions venant du monde entier y participent dans le but de partager leur recherche et leur manière d’appréhender les instruments à percussions, dans un contexte musical en perpétuelle mutation.
À travers un concert et une participation comme membre du jury, l’invitation constitue pour l’association, une possibilité de présenter devant un parterre d’experts, ses activités et ses missions menées depuis près de cinquante ans :
Une mission artistique singulière, tournée vers la musique contemporaine et expérimentale, la pluridisciplinarité et l’ouverture à d’autres formes artistiques. Par son répertoire, Eklekto questionne couramment le rapport du public à la percussion, en présentant des concerts, des installations et des pièces participatives.
Une vision inclusive, sociale et de partage avec une présentation de différents projets de médiation réalisés avec les écoles de Genève, les nombreuses manifestations/concerts ouverts au plus grand nombre, ainsi que toutes les actions liées à son instrumentarium (le plus grand de Suisse Romande).
La participation d’Eklekto à l’IPEA sera également une opportunité de consolider les liens avec de nouveaux partenaires internationaux dont PAS China International Percussion Festival, également présent, avec lequel Eklekto est en contact pour sa prochaine édition à l’été 2024.
Le programme musical s’appuie sur l’histoire de l’association et ses collaborations marquantes dont celles avec Mio Chareteau et Ryoji Ikeda, artistes visuels dont les compositions Play et Music for Percussion I ont été jouées par Eklekto en Suisse et internationalement.
La pièce Snare Counterpoint d’Alexandre Babel, ancien directeur artistique d’Eklekto et prix de la musique Suisse 2021 sera également interprétée : écrite pour quatre caisses claires et stroboscopes, cette œuvre symbolise particulièrement la porosité entre musique et art visuel, propre à Eklekto.
Enfin Pulsating Skin (2021) de Justina Repeckaite s’ouvre vers un monde post-instrumental où quatre percussionnistes interagissent avec un dispositif électro-acoustique composé de transducteurs et d’instruments résonnants.
Avec le soutien de:
28.09.2023 au 06.10.2023
Shanghai, International Percussion Competition Shanghai
Lors des journées européennes du patrimoine du 9 et 10 septembre 2023, la projection du film en continu Instrumentarium Eklekto aura lieu aux 6 toits.
Le projet vise à mettre en avant la riche collection de l’instrumentarium d’Eklekto. La ligne directrice se focalise sur l’instrumentarium lui-même, en le laissant parler comme un grand instrument de musique. La vidéo n’est donc ni directement pédagogique, ni un catalogue complet et exhaustif de toute la collection. Il n’y a pas de discours parlé qui accompagne le visionnement (présentateur ou voix-off). L’objet final s’adresse ainsi au plus grand nombre, puisque il parle à la faculté de s’émerveiller, tant par les sonorités que par le visuel des instruments mis en scène. Le maître-mot est poésie.
Avec le soutien de l’Office de la Culture et du Sport de l’Etat de Genève et de la Ville de Genève
09.09.2023
Aux « 6 toits », 43, av. de Châtelaine, 1203 Genève
Les 9 et 10 septembre 2023, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine placées sous le thème du recyclage et du réemploi, la MACO et Les 6 toits ouvrent leurs portes pour un week-end de visites, d’activités et de concerts en continu.
Concert Eklekto, pour quatuor de percussions
Programme :
David Lang, So-called laws of nature part III (2009)
Steve Reich, Music of pieces of wood (1973)
John Cage et Lou Harrison, Double Music (1941)
À travers trois pièces pour ensemble de percussions, ce programme explore les sonorités de la nature, du bois plus ou moins brut et de l’organisation symbiotique des éléments.
Le film Instrumentarium Eklekto sera également diffusé en continu aux 6 toits en continu le 9 septembre uniquement !
Visite de l’instrumentarium Eklekto
Infos pratiques : Samedi 9 et Dimanche 10
10h00 ; 10h30 ; 11h00 ; 11h30 ; pause ; 14h00 ; 14h30 ; 15h00 ; 15h30
Gratuit
L’instrumentarium d’Eklekto est comme une caverne d’Ali Baba : des centaines d’instruments de percussion de toutes tailles y sont rangés par familles. Destinés aux concerts du collectif Eklekto, ils sont également proposés à la location pour tous les orchestres de Genève. C’est une chance unique de découvrir ce lieu magique, et la plus grande collection d’instruments de Suisse romande.
Percussionnistes
- Marianna Bednarska
- Jeanne Larrouturou
- Sebastian Millius
- Benoit Pesenti
- Jérémie Maxit
09.09.2023
10.09.2023
Aux « 6 toits », 43, av. de Châtelaine, 1203 Genève
Avec le projet « Salut George ! » , Eklekto et le Duo Romanesco proposent de créer avec les élèves un court spectacle de théâtre musical basé sur le mouvement et les mots.
Les musiciens Romane Bouffioux et Corentin Barro s’inspirent du travail de George Aperghis dans lequel la mise en scène et l’orchestration des pièces peut être complètement libre.
Plusieurs matériaux musicaux et sonores sont utilisés : textes abécédaires, ” énumérations “, et mouvements de Thierry de Mey… Après avoir travaillé chaque élément séparément, ces matériaux sont associés en choisissant les transitions avec les élèves de manière à créer un court spectacle.
Objectifs pédagogiques :
– Faire découvrir le théâtre musical et la musique contemporaine
– Utiliser la transmission orale
– Mettre en scène des mouvements
– Laisser les élèves exposer leurs opinions et créer ensemble
– Guider les élèves dans une découverte d’esthétique artistique
Dates :
Lundi 20 novembre 2023 journée
Mardi 21 novembre 2023 journée
Jeudi 23 novembre 2023 journée
Vendredi 24 novembre 2023 journée
République et canton de Genève, Département de l’instruction publique, Service écoles et sport, art, citoyenneté – SÉSAC
20.22.2023
21.11.2023
23.11.2023
24.11.2023
Le 25 juin 2023, durant la Fête de la musique, Eklekto a animé des ateliers de médiation « Illusion Rythmique » de 10h à 12h, en lien direct avec les œuvres jouées lors du concert. Chacun a pu tour à tour créer différentes « architectures rythmiques » avec l’aide de musiciens d’Eklekto, qui ont dévoilé leurs secrets pour réaliser des images sonores inspirées des pièces performées pendant le concert.
De 12h10 à 13h, deux œuvres de Jaouen Rudolf ainsi que la pièce « Pléiades » de Iannis Xenakis ont été à l’honneur pour ce concert centré autour de la thématique de l’architecture rythmique.
Ce fut également l’occasion de découvrir les Sixxens, instruments fabriqués par Eklekto spécifiquement pour la pièce « Pléiades », qui ne sont pas sans rappeler certaines sonorités orientales, de par le système non tempéré de notes sur lequel ils sont construits.
FÊTE DE LA MUSIQUE 2023 / Iannis Xenakis (GR) extrait des Pléiades, Jaouen Rudolf (FR) Extension 1 et Extension 10
Eklekto : Marianna Bednarska, Loïc Defaux, Dorian Fretto, Nikolay Ivanov, Jérémie Maxit, Jaouen Rudolf, Yi-Ping Yang
25.06.23
Cour de l’Hôtel-de-Ville
Mio Chareteau (CH) Field Drum Monument pour 20 caisses claires
Une vingtaine de percussionnistes de tous âges et tous horizons répondent à une même consigne: noircir la peau de leur caisse claire progressivement avec un marqueur à la place de la baguette, tout en faisant apparaître des nuances de timbres et d’harmoniques. Un geste répétitif et techniquement exigeant, qui explore le tambour comme un corps résonnant et comme sculpture vivante. Cette polyphonie de solos met en jeu la relation acoustique et visuelle de la présence humaine à l’architecture et le rapport de la présence individuelle à la multitude. Le geste, sans raconter ni décorer, nous parle de ce qui passe et rend hommage à l’instant présent.
© Arthur Miserez
Oeuvres de Michael Ranta : Mharuva, Yin-Chu, Transits II
La compositrice et percussionniste Sarah Hennies a repris l’oeuvre « Mharuva » de Michael Ranta, solo de marimba où la musicienne a pu exprimer une grande liberté d’expérimentation et de création. « Mharuva » signifie poussière dans la langue Shona (dialecte parlé principalement au Zimbabwe) et est un clin d’œil aux racines anciennes du marimba, originaires d’Afrique subsaharienne.
Le programme s’est poursuivi avec une autre oeuvre de Ranta intitulée « Yin-Chu », écrite pour un quatuor de percussions. Eklekto et Sarah Hennies ont interprété cette musique calme et contemplative, parfois aussi éruptive. « Yin-Chu » représente les quatre étapes de la vie dans la pensée taoïste.
La dernière oeuvre, « Transits II » est une musique mobile qui permet une large part d’interprétation pour les musiciens et différentes combinaisons entre les percussions et le marimba, laissant à chacun sa part d’improvisation.
© Elena Petitpierre
FESTIVAL ARCHIPEL 2023 / Mio Chareteau (CH) Field Drum Monument pour 20 caisses claires
Eklekto : Sarah Amar, Louis Delignon, Dorian Fretto
Elèves du Conservatoire Populaire : Noah Von Arx, Oscar Fischer, Florent Gardet, Hector Giacomello, Iliona Giacomello, Coline Gold, Maxime Jean, Gaspard Kramer, Raoul Kreiliger, Loïc Leyvraz, Myla Morales, Max Oh, Augustin Pouret, Arno Riondel, Leon Riondel, Joël Trontin, Imanol Ugarte, Rafael Villarraga.
FESTIVAL ARCHIPEL 2023 / Sarah Hennies (US) Oeuvres de Michael Ranta : Mharuva, Yin-Chu, Transits II
Eklekto : Sarah Amar, Anne Briset, Louis Delignon, Dorian Fretto
01.04.2023
Festival Archipel, salle Communale de Plainpalais
08.04.2023
Festival Archipel, salle Communale de Plainpalais
Le décanat de percussion du Conservatoire populaire, en partenariat avec Eklekto, organise une matinée découverte le samedi 4 février 2023, de 9h30 à 12h, aux 6 toits !
La pratique de la percussion permet de toucher à un grand nombre d’instruments différents (peaux, claviers, métaux, accessoires) et de développer notamment coordination, maîtrise de son corps, concentration, créativité, écoute, confiance en soi et capacités relationnelles en jouant en groupe. Instrument varié et dynamique, on retrouve la percussion dans tous les styles de musique.
Le public genevois est invité le 4 février à venir découvrir cet univers au travers d’ateliers destinés aux enfants de 5 à 7 ans, et d’un concert d’élèves du CPMDT avec la participation de Nikolay Ivanov du collectif Eklekto.
Cette matinée sera également l’occasion de rencontrer les professeur·e·s du décanat de percussion autour d’un petit-déjeuner.
Entrée libre
Dès 9h30 | Accueil, rencontres et petit-déjeuner
De 10h à 11h | Ateliers gratuits pour enfants de 5 à 7 ans, sur inscription
Atelier #1 : Histoire sonorisée, déambulation dans Les 6 toits et découverte des instruments
Atelier #2 : Initiation à la percussion
Atelier #3 : Percussions latines
11h | Concerts d’élèves et du percussionniste du collectif Eklekto Nikolay Ivanov.
Eklekto récemment arrivé aux 6 toits, nouveau laboratoire des arts vivants, vous a proposé son premier travail d’exploration musicale entièrement créé par des membres du collectif. Qui de mieux que des spécialistes de l’instrument pour façonner ce nouveau champ des possibles?
Partir d’un son, d’une famille d’instruments (peaux, métaux et bois) et de l’électronique, pour ouvrir différentes possibilités de développement: transformation, mutation, spatialisation afin d’atteindre un nouvel espace acoustique: l’«Extension».
Création lumière David Kretonic
Technique et lumière Janos Horvath
Sonorisation Marc Staedler
Régie générale Nicolas Curti
Administration Nathalie Baranger
Communication Lauria Sager
Soutiens
Ville de Genève, Fondation Nestlé pour l’Art
Partenaires
Le Courrier, Les 6 toits, Music Pass
19.11.2022
Aux “6 toits”, 43, av. de Châtelaine, 1203 Genève
Arts vivants au cœur des Charmilles
L’ambition du projet Les 6 toits est de s’insérer dans une dynamique de quartier plurielle et résolument tournée vers les arts, l’innovation, la culture, les rencontres et l’artisanat : la HEAD, l’ensemble multi-activités Quartet, le développement du périmètre de la Concorde et du Centre Culturel de Châtelaine forment tout autant de viviers foisonnants dans lesquels s’inscrit notre projet.
Un gage concret de cette effervescence et de ces partages fructueux est d’inventer une collaboration inédite de quatre structures musicales et théâtrales en les rassemblant autour de l’enseignement, la création, la recherche, la production et l’innovation. Autour de cette large ouverture aux répertoires et aux publics: le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, Eklekto Geneva Percussion Center, l’Ensemble Contrechamps et L’Orchestre de Chambre de Genève.
Ce projet de mutualisation prolonge de nombreuses discussions déjà initiées entre acteur.trice.s du réseau musical genevois et répond à des besoins et des visions partagées : un incubateur artistique commun et pluridisciplinaire, conduit par un comité de pilotage constitué sous forme d’association dédiée, un lieu de rencontre entre élèves, musicien-ne-s professionnels, publics et expérimentation artistique, musicale et théâtrale, une ruche vivante permettant de répondre à une nécessité pour chacune des structures participant au projet de trouver de nouveaux lieux de production, de performance, de représentation et d’enseignement, élément indispensable à leur développement et à leur vitalité.
Site Les 6 toits
Presse
article du 09.11.2020 par Rocco Zacheo La Tribune de Genève
article du 11.05.2022 par Rocco Zacheo La Tribune de Genève
article du 12.05.2022 par Juliette de Banes Gardonne Le Temps
reportage TV du 13.05.2022 Léman Bleu
Les 6 toits c’est :
Salle Peter Minten: une grande salle de représentation et répétition modulable de 170m2 – occupation collaborative avec les quatre partenaires Atrium: un espace de spectacle ouvert de 100m2 Athanor*: une salle de cours, de répétition et de conférence de 80m2, principalement occupée par les cours de théâtre du Conservatoire populaire Forum*: une salle de répétition et résidence artistique de 50m2 pour Contrechamps Agora*: une salle de répétition et résidence artistique de 35m2 pour Eklekto Le chalet* et l’hermitage*: deux espaces de 12m2 pour les répétitions individuelles et monitoring technique vidéo et audio de la grande salle* Instrumentarium – une salle d’exposition de 90m2 pour les 1000 instruments d’Eklekto en location dès le 6 mai 2022.
Image de synthèse des espaces qui seront mutualisés par quatre institutions musicales de Genève.
Crédits Frei & Stefani et la HEAD.
Territoires
Une invitation à franchir les frontières entre interprètes et auditeurs·trices, par une expérience déambulatoire et de proximité avec les musiciens·ennes. Plongé au cœur d’un orchestre de percussionnistes, en immersion sonore et chorégraphique, le public se mêle aux interprètes.
Après une première partie dans les espaces de travail des 6 toits, avec des extraits de compositions d’Annea Lockwood, le public a pu entendre en création mondiale, Grace/or/Echo d’Anthony Pateras (AUS), pour 15 percussionnistes et électronique.
Hypnotique, immersif, palpitant.
Percussion
Sarah Amar, Anne Briset, Thibaud Cardonnet, Chiao-Yuan Chang, Nicolas Curti, Louis Delignon, Dorian Fretto, Aurèle Gerin, Nikolay Ivanov, Jeanne Larrouturrou, Jérémie Maxit, Fabien Perreau, Jaouen Rudolf, Gabriel Vatchev
Direction musicale Alexandre Babel
Création lumière Florian Bach
Sonorisation Jean Keraudren
Technique Janos Horvath
Développement logiciel de tempo Rohan Drape
Production
Eklekto / Australian Government through the Australia Council, its arts funding and advisory body
Avec le soutien de la Ville de Genève, la Loterie Romande, Australia Council for the Arts, Music Pass et Les 6 toits.
30.09.2022
Aux “6 toits”, 43, av. de Châtelaine, 1203 Genève
House Music – Résidence et création
Comment sonne une maison? Peut-on considérer l’espace domestique comme un instrument de musique? Avec House Music (création issue d’une résidence en 2021), Eklekto vous invite à une visite très particulière de la Villa Bernasconi. Divisés en petits groupes de cinq personnes, les auditeurs seront promenés de pièce en pièce, à travers un parcours où les espaces seront habités par des percussionnistes. Chaque pièce de la maison est un élément sonore et l’édifice tout entier fonctionne comme une gigantesque composition. On y trouvera la musique de Julian Sartorius, Félicia Atkinson, Joke Lanz, Anthony Pateras et bien d’autres.
Après des mois d’isolement, d’interdiction de se rassembler dans les salles et de concerts en streaming, Eklekto propose d’inverser la situation et rassemble public, musiciens et habitat autour d’un événement, HOUSE MUSIC.
House Music, une création en résidence
La préparation de ce projet prend la forme d’une résidence de travail durant les mois d’octobre et novembre, dans les studios d’Eklekto, équipés d’une collection d’instruments de près de 2000 pièces.
Trois groupes de quatre percussionnistes issus du collectif s’associent à des artistes/compositeurs·trices. Les groupes se réunissent pour créer un matériau musical nouveau, qui sera assemblé pour sa réalisation finale. Le modèle de travail de la résidence prolongée est très différent des habitudes. Au lieu de répéter un nombre défini de fois pour réaliser des pièces données, le travail abordé n’est pas absolument établi, mais comporte une dimension d’ouverture, afin de laisser la place à une recherche de fond, sans forcer la pression de l’objectif immédiat.
Les compositeurs·trices proposent des formes ouvertes, qui sont confiées aux musiciens·ennes pour être expérimentées, transformées, développées. Une partie du processus créatif est donc confié aux instrumentistes, qui sont eux-mêmes mis à contribution pour la création de pièces composées collectivement.
Percussionnistes
Sarah Amar, Chiao-Yuan Chang, Louis Delignon, Thibaud Cardonnet, Nicolas Curti, Dorian Fretto, Aurèle Gerin, Jeanne Larrouturou, Fabien Perreau, Jaouen Rudolf, Pascal Viglino et Charles de Ceuninck.
Compositions
Julian Sartorius (CH)
Joke Lanz (CH)
Thomas Meadowcroft (AUS)
Anthony Pateras (AUS)
Félicia Atkinson (FR/UK)
Mayke Nas (NL)
Collectif Eklekto (CH)
Production
Eklekto
Conception de la lumière
Florian Bach
Réalisation éclairages
Carole Favre
Sonorisation
Nadan Rojnic
Régie Instrumentarium
Nicolas Curti
Soutiens
La Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Ernst Göhner, La Ville de Genève.
Photographies
Nicolas Masson – Eklekto – Alexandre Babel
Dylan Perrenoud pour la Villa Bernasconi
27.11.2021
Villa Bernasconi, Lancy, dès 19h
28.11.2021
Villa Bernasconi, Lancy, dès 17h
Réservations
Voir Agenda
Le Geste Funambule – Résidence Work in progress
“Il y a une sagesse du funambule qui lui vient, peut-être, du fait qu’il s’expose volontairement au péril alors même que rien ne l’y oblige. C’est une folie. Et pourtant quelle rigueur! Quelle sagesse!”
Alexis Luissier
La création a toujours été un des moteurs principaux des activités d’Eklekto. Depuis bientôt deux ans, plus que jamais, les musiciennes et les musiciens sont appelés à repenser les limites de leur pratique, tant la réalité sanitaire les a écartés de leurs modes de représentation habituels: face aux annulations, les concerts en public sont devenus une valeur d’insécurité. Le risque pour les artistes de la scène de perdre le fil de leur activité est donc grand.
Être musicien relève d’un statut d’équilibriste, où chacune et chacun doit poursuivre sa route, en risquant à chaque pas de tomber dans le vide.
Suite à l’appel à projet de la Fondation ProHelvetia « work in progress», et en collaboration avec la résidence d’artistes LaBecque, ce projet propose aux percussionnistes du collectif Eklekto de prendre son temps dans le cadre d’une résidence avec des compositrices et compositeurs invités. Prendre le temps de réfléchir, donner les moyens au groupe de retrouver sa raison d’être et de se réapproprier la nécessité de leur art.
Cette résidence en deux volets se déroule à huis clos dans le studio Eklekto, et fera l’objet d’une documentation audiovisuelle, à découvrir dès début 2022 !
Description
8 percussionnistes issus du collectif d’Eklekto, divisés en deux groupes de 4 percussionnistes se réunissent dans deux cadres différents: d’une part le studio de répétition d’Eklekto, assorti d’une collection d’instruments de près de 2000 pièces unique en Suisse. D’autre part la résidence d’artiste La Becque, idéalement située au bord du lac Léman à la Tour de Peilz (VD). Chacun des deux groupes rencontre 2 compositeurs·trices lors de deux périodes de travail de trois jours chacune. Ces deux périodes sont assorties d’une journée de bilan où les percussionnistes synthétisent le travail réalisé avec les artistes.
Les artistes compositeurs·trices
Stephen O’Malley (US)
Kali Malone (US)
Rebecca Kressley (US/NL)
Percussionnistes d’Eklekto
Dorian Fretto
Louis Delignon
Pascal Viglino
Jeanne Larrouturou
Till Lingenberg
Jérémie Maxit
Anne Briset
Arthur Bonzon
Soutien
Fondation ProHelvetia
Partenariat
La Becque Résidence d’Artistes
Photographies Aleaxandre Babel et Till Lingenberg
du 10 au 18.12.2021
Quatre compositeurs, quatre percussionnistes, six chanteurs. Né de la rencontre entre le compositeur-phénomène Ondrej Adamek et le percussionniste Alexandre Babel, TŘESK questionne le rapport entre les interprètes et leur présence sur scène. Les percussionnistes d’Eklekto s’associent aux chanteurs de l’ensemble vocal NESEVEN dans ce projet évolutif dont la première version a été présentée au festival de Witten.
Composition
Ondrej Adamek, Mio Chareteau, Mayke Nas, Martin Smolka
Direction artistique et musicale
Ondrej Adamek, Alexandre Babel
Coach scénique
Eric Oberdorff
Voix
Ensemble Neseven
Percussion
Eklekto
Coproduction
Eklekto, Neseven, Westdeutscher Rundfunk, Compagnie Humaine, Gmem Marseille, November Music festival
07.05.2020
Festival Les Musiques, Marseille (FR)
25.09.2020
SWR Konzertreihe, Mannheim (DE)
07.11.2020
Festival November Music, Bois-le-Duc (NL)
10.05.2019
Wittener Tage für neue Kammermusik, Witten (DE)
New York composer Tristan Perich’s work is inspired by the aesthetic simplicity of math, physics and code. The WIRE Magazine describes his compositions as an austere meeting of electronic and organic. His music is made unique by the use of 1-bit electronics. Open Field is a new work commissioned by Eklekto and Ensemble 0 from France, for three vibraphones and 20 speakers.
Program
Open Symmetry (2019), for three vibraphones and 20 loudspeakers
Total time, 55′
Concept, Composition
Tristan Perich
Vibraphones
Eklekto and Ensemble 0
Alexandre Babel, Julien Garin, Stéphane Garin
Coproduction
Eklekto, Ensemble 0, Gmea-Centre National de création musicale Albi, Le Lieu unique – scène nationale de Nantes
16.09.2021
Why Note, Dijon (FR)
29.05.2021
Festival MétaMusiques, Cognac (FR)
28.05.2021
Atabal, Biarritz (FR)
02.10.2020
Festival Riverrun, Albi (FR)
11.09.2019
Festival de la Bâtie, Genève
11.05.2019
Festival Musique Action, Vandoeuvre-les-Nancy
28.04.2019
Festival Variations, Nantes (FR)
Dans un monde bousculé par les crises migratoires, le projet Heimspiel propose de revenir aux racines. Les racines de la percussion d’une part, avec un point d’orgue sur l’utilisation d’instruments intemporels tels que la grosse caisse, la caisse claire, les cymbales… Mais aussi celles de la musique locale. En effet le folklore suisse recèle un nombre important d’instruments traditionnels méconnus qui méritent d’être présentés au devant la scène. Heimspiel est une invitation à des compositeurs et artistes sonores contemporains suisses à s’approprier ces instruments et tracer une ligne directe entre tradition et création.
Le Hackbrett (variante suisse du cymbalum), le Talerschwingen (bol en céramique dans lequel on fait tourner une pièce de cinq francs), les Löffele (cuillères en bois de Schwyz) ou le tambour bâlois sont remis au goût du jour pour une expérience unique de folklore contemporain.
Composition
Annette Schmucki, Antoine Chessex, Pierre Thoma, Mio Chareteau, Joke Lanz & Eklekto
Turntables solo
Joke Lanz
Percussionnistes
Eklekto
Production
Eklekto
10, 20.10.2018
Alhambra, Genève
21, 22.06.2019
Fête de la Musique, Genève
Eklekto is known for its flexible line-up of percussionists, that allow a vast variety of projects from percussion solo to larger ensemble works. 15 percussions is an evolving project that explores the sonic possibilities of the percussion orchestra. 15 percussions focuses on musical works that use a limited number of instruments instead of presenting large and opulent installations on stage. Snare drums, resonant metal bodies, and even objects from everyday life are used to show the infinite sound varieties that can emerge from the instruments. The effect is amplified by the number of players, creating unique acoustic sound textures.
The first concert of this project was a forty minute version of the work presented by the legendary American composer Pauline Oliveros Earth Ears. Since then, works by Philip Corner, Alexandre Babel and Alvin Lucier have been added to the repertoire.
Percussionistes
Eklekto
Compositions
Pauline Oliveros, Philip Corner, Alexandre Babel, Alvin Lucier, Anthony Pateras
Coproduction
Eklekto, Insubordinations, festival Archipel, Ensemble Vide
21.10.2020
Les Amplitudes festival,
La Chaux-de-Fonds
24.03.2018
Festival Archipel, Genève
04.04.2019
Muziekgebouw,
Amsterdam, (NL)
20.11.2019
Alhambra, Genève
Discount Minimal est le fruit de la collaboration entre le compositeur et virtuose du revox australien Thomas Meadowcroft et les percussionnistes d’Eklekto. Evoluant à travers une architecture composée d’instruments de percussion hybrides mis en lumière par le plasticien Suisse Florian Bach, Meadowcroft et huit percussionnistes construisent un parcours sonore complexe et organique. La musique oscille entre des boucles rythmiques décalées et des passages harmoniques à la beauté contemplative.
La musique du compositeur australien Thomas Meadowcroft a été décrite comme « d’une entièreté peu imaginable » (Le Monde), « un Post-Rock rêveur » (New York Times). Ancien disciple de George Crumb et Brian Ferneyhough, il est à la fois compositeur classique, songwriter et organiste. Son travail a été présenté au Carnegie Hall de New York, au Lucerne Festival, au Donaueschinger Musiktage au festival Maerzmusik de Berlin.
18 et 19.11.2017
Théâtre du Galpon,
Genève
11.09.2018
Festival de la Bâtie,
Genève
15.09.2018
Festival Label Suisse,
Lausanne
Music for percussion
L’artiste et musicien japonais Ryoji Ikeda est célèbre pour son utilisation du numérique et des sons électroniques qui transcendent les capacités d’écoutes de l’oreille humaine, ainsi que pour ses installations vidéo grand format qui jouent avec notre perception de l’échelle.
Dans Music for percussion, Ikeda a composé spécialement pour Eklekto un concert de sonorités acoustiques pures. L’œuvre, divisée en quatre séquences structurellement contrastées, utilise des instruments tels que triangles, cymbales ou handclaps. Tout en isolant la pureté du son, Music for percussion offre une expérience similaire au minimalisme que l’on trouve dans le reste des travaux d’Ikeda. Le résultat marque une nouvelle étape dans ses infatigables explorations autour de la musique et de la perception du son.
Ce concert a été créé en première mondiale à la Bâtie, festival de Genève, et a été présenté dans des festivals et lieux tels que Kyoto experiment, Romaeuropa, Muziekgebouw ant’ill, Barbican Centre. Music for percussion a été édité en édition vinyl limitée sur Vinyl Factory, et en CD sur Codex editions.
Concept et composition
Ryoji Ikeda
Percussion
Eklekto
Stage manager
Nadan Rojnic
Tour manager
Rochard Castelli
(epidemic productions)
Coproduction
Eklekto
La Bâtie festival de Genève
Ryoji Ikeda studio
Soutiens
Fondation Nestlé pour l’Art
Ernst Goehner Stiftung
Fondation Leenaards
Fonds mécénats SIG
10.10.2021
La Soufflerie, Rezé (FR)
10.09.2016
Festival de la Bâtie, Genève
24.10.2017
Kyoto Experiment, Kyoto (JP)
30.09.2018
Barbican Center, Londres (UK)
25.11.2018
Romaeuropa Festival, Rome (IT)
05.04.2019
Musiekgebouw, Amsterdam (NL)