Eklekto participera à la prochaine édition de l’IPEA – International Percussion Competition Shanghai, organisée du 28 septembre au 6 octobre 2023.
Ce rendez-vous vise à rassembler les talents et tendances mondiales en offrant une plateforme de communication pour les interprètes .
Des percussionnistes et ensembles à percussions venant du monde entier y participent dans le but de partager leur recherche et leur manière d’appréhender les instruments à percussions, dans un contexte musical en perpétuelle mutation.
À travers un concert et une participation comme membre du jury, l’invitation constitue pour l’association, une possibilité de présenter devant un parterre d’experts, ses activités et ses missions menées depuis près de cinquante ans :
Une mission artistique singulière, tournée vers la musique contemporaine et expérimentale, la pluridisciplinarité et l’ouverture à d’autres formes artistiques. Par son répertoire, Eklekto questionne couramment le rapport du public à la percussion, en présentant des concerts, des installations et des pièces participatives.
Une vision inclusive, sociale et de partage avec une présentation de différents projets de médiation réalisés avec les écoles de Genève, les nombreuses manifestations/concerts ouverts au plus grand nombre, ainsi que toutes les actions liées à son instrumentarium (le plus grand de Suisse Romande).
La participation d’Eklekto à l’IPEA sera également une opportunité de consolider les liens avec de nouveaux partenaires internationaux dont PAS China International Percussion Festival, également présent, avec lequel Eklekto est en contact pour sa prochaine édition à l’été 2024.
Le programme musical s’appuie sur l’histoire de l’association et ses collaborations marquantes dont celles avec Mio Chareteau et Ryoji Ikeda, artistes visuels dont les compositions Play et Music for Percussion I ont été jouées par Eklekto en Suisse et internationalement.
La pièce Snare Counterpoint d’Alexandre Babel, ancien directeur artistique d’Eklekto et prix de la musique Suisse 2021 sera également interprétée : écrite pour quatre caisses claires et stroboscopes, cette œuvre symbolise particulièrement la porosité entre musique et art visuel, propre à Eklekto.
Enfin Pulsating Skin (2021) de Justina Repeckaite s’ouvre vers un monde post-instrumental où quatre percussionnistes interagissent avec un dispositif électro-acoustique composé de transducteurs et d’instruments résonnants.
Avec le soutien de:
