2025 : DUO D’ART
Impressions des affiches
Grand nom de la sérigraphie romande depuis 1932, Duo d’Art est la plus ancienne entreprise de sérigraphie helvétique. Elle intègre depuis 2016 le groupe Remarq SA, lui donnant ainsi les moyens techniques et humains pour porter encore plus haut la sérigraphie d’art en Suisse. Duo d’Art répond aux demandes les plus diverses, de l’affiche publicitaire aux impressions d’art, jusqu’au plus impressionnantes surfaces de communication visuelle.
2024 : ALEX DUJET
Graphisme de l’ouvrage La percussion contemporaine, mémoires du CIP à Eklekto
Alex Dujet est graphiste et typographe. Il a étudié au CFP Art où il a également enseigné et à la HEAD-Genève. Il a travaillé en tant qu’indépendant pour ses propres clients et d’autres agences à Genève et à New York. Il a récemment fondé Alex Dujet Type System Corp, un studio de graphisme et de création typographique basé à Genève, anciennement connu sous le nom collectif Futurneue. Le projet fondé en 2015 couvre des travaux spécifiques dans les domaines de la communication visuelle, de l’édition et de la création typographique. Le studio collabore avec un vaste réseau de spécialistes complémentaires tels que des chercheurs en design, des ingénieurs typographiques, des programmeurs, des photographes, des illustrateurs, des imprimeurs et des lithographes. Parallèlement à ses activités indépendantes, Alex Dujet a cofondé Extraset en 2020, une fonderie typographique suisse indépendante établie à Genève et dirigée conjointement avec Xavier Erni (Neo Neo), Roger Gaillard (Cécile + Roger) et David Mamie (TM Todeschini + Mamie). Extraset publie des polices de caractères professionnelles créées par des graphistes pour des graphistes.
2024 : FABRICE GYGI
Reprise de son œuvre lithographique Ring-Ray de 2007 pour la couverture de l’ouvrage La percussion contemporaine, mémoires du CIP à Eklekto de 2024
Fabrice Gygi se fait d’abord connaître par des performances dans lesquelles il explore les limites de son propre corps. Dès les années 90, glissant progressivement d’un discours lié à la sphère intime à un discours impliquant la société dans son ensemble, il développe un travail d’installations et de sculptures portant en elles un potentiel de contrainte et de contrôle sur les individus. Au sein d’un vocabulaire formel minimaliste emprunt aux infrastructures urbaines et aux objets usuels et nomades, il les détourne de leurs fonctions premières manifestant ainsi une ambiguïté comme source de tension. Il nous amène à penser à l’obéissance civile et soulève des questions sur notre idéal occidental de liberté. En 2009, il est invité à représenter la Suisse à la 53ème Biennale artistique internationale de Venise. ©HEAD, Genève
Dès 2014 : VALENTIN BRUSTAUX
Graphiste et typographe, Valentin Brustaux a travaillé pour différentes sociétés spécialisées dans la typographie telles qu’Adobe (États-Unis), Monotype (Royaume-Uni), Optimo (Suisse) et Tiro Typeworks (Canada), sur divers projets typographiques occidentaux et non latins (Cyrillic, Greek, Telugu and Kannada). Valentin Brustaux a étudié la typographie à l’université de Reading (Royaume-Uni) de 2006 à 2007, obtenant son Master en conception de polices de caractères en 2007. L’une de ses réalisations les plus récentes est la police Adobe Telugu, publiée par Adobe (États-Unis), qui a reçu le certificat d’excellence typographique Type Directors Club Certificate of typographic Excellence en 2018. Parallèlement à ses activités de création de polices, Valentin Brustaux travaille depuis plus de dix ans dans le domaine du graphisme, dans les secteurs de l’art, de la culture et du commerce, tant au niveau international que local. Depuis 2014, il enseigne le graphisme et la création de polices à l’eracom (école romande d’arts et communication) à Lausanne (Suisse).
2006 à 2013 : GVA STUDIO
Création des affiches du CIP de 1993 à 2005
1993 à 2005 : LAURENT BONNET
Graphiste des affiches du CIP
ALAIN BLANK
Graphiste du logo du CIP
Vous souhaitez collaborer avec Eklekto, contactez-nous : admin@eklekto.ch

La percussion contemporaine, mémoires du CIP à Eklekto, illustration d’une page de l’ouvrage mise en forme par Alex Dujet, 2024

Reprise de l’œuvre lithographique de Fabrice Gygi Ring-Ray de 2007 pour la couverture

Illustration de couverture du journal (im)pulse par Valentin Brustaux, 2019

Affiche GVA studio, 2008

Affiche Laurent Bonnet, 2004

Logo du CIP, Alain Blank