• 18.03.2024
    Laboratoire de recherche Eklekto 2024

    Laboratoire de recherche Eklekto 2024

    Résidence avec Adrien Trybucki, Justina Repečkaité & Kasper Toeplitz – Les 6 toits, Genève

    Première séance de travail pour la création de l’œuvre d’Adrien Trybucki qui aura lieu le vendredi 11 octobre 2024 à l’occasion du week-end célébrant le 50e anniversaire.

    Ce nouveau diptyque pour trio de percussions a pour ambition de questionner la notion de mouvement, en deux volets : une première partie purement acoustique et une seconde avec adjonction d’une partie électronique au trio de percussions.

    Ainsi, si cette dernière reprendra des sons acoustiques, la partie instrumentale pourra – par le truchement de modes de jeu – se rapprocher des sonorités électroniques.

    Il s’agit ici, d’une certaine manière, de créer un mouvement continu entre la partie instrumentale et la partie électronique, en faisant également écho à l’idée de vitesse, par la confrontation de la virtuosité des musicien.ne.s du trio avec celle de la machine que représente l’électronique musicale.

     

    Où se situe la frontière entre l’instrument brut et ses possibilités d’augmentation ?
    L’artiste invitée par Eklekto Justina Repečkaité porte sa recherche sur les modes vibratoires et l’utilisation des transducteurs, en développant l’idée de l’anamorphose sonore des instruments différents et en explorant des phénomènes d’illusion.

    L’idée d’instrument augmenté est également au cœur des recherches de Kasper Toeplitz et particulièrement celle de rendre électrique des instruments acoustiques. Ainsi tams, caisse claires sont équipés d’un dispositif d’amplification et de distorsion afin d’explorer un monde infra musical : à la manière d’un microscope, l’amplification révèle des sons acoustiques imperceptibles à l’oreille mais dont les volumes sont poussés à l’extrême.

    Programme

    18.03.2023

    21.03.23

    22.03.23

    Crédits

    Compositeur.trice

    Justina Repeckaite

    Adrien Trybucki

    Kasper Toeplitz

    Percussionnistes

    Sarah Amar

    Romane Bouffioux

    Aurèle Gerin

    Nikolay Ivanov

    Fabien Perreau

    Direction artistique

    Dorian Fretto

    Corentin Marillier