
© Rebecca Bowring

© David Andrews
Mio Chareteau
Mio Chareteau est une artiste visuelle franco-suisse d’origine japonaise. Elle part de matériaux concrets et compose des œuvres à la frontière de la nature morte, de la musique minimaliste et de la performance minutieuse. Son travail s’articule autour du son et du geste performé, et prend la forme d’installations ainsi que de performances en solo ou en collaboration avec des musiciens. Elle écrit pour l’ensemble vocal NESEVEN, l’ensemble E-MEX, Eklekto Percussion, Hildegard Kleeb, Roland Dahinden et ses pièces sont présentées aux Performance Art Awards (2014), BGNM Festival Sonifikation Berlin (2017), Musée de la Croix-Rouge Genève (2018), Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne (2019), Espace Commines Paris (2019), Wittener Tage für neue Kammermusik Witten (2019), Festival Les Musiques Marseille (2020), De Link Tilburg (2022). Elle a reçu le Prix Neumann de la Ville de Genève et le Swiss Art Award en 2011. Elle a participé avec Eklekto au festival Archipel 2023 avec la performance Field Drum Monument pour 20 caisses claires.
Sarah Hennies
Sarah Hennies (née en 1979 à Louisville, KY) est une compositrice basée dans le nord de l’État de New York dont le travail s’intéresse à une variété de questions musicales, sociopolitiques et psychologiques, notamment l’identité queer et trans, la psychoacoustique et les conditions sociales et neurologiques qui sous-tendent la pensée créative. Elle est principalement compositrice de musique d’ensemble acoustique, mais elle est également active dans le domaine de l’improvisation, du cinéma et de la performance. Elle présente son travail au niveau international en tant que compositrice et percussionniste, notamment au MoMA PS1 (New York), aux Monday Evening Concerts (Los Angeles), au Guess Who (Utrecht), au Festival Cable (Nantes), à send + receive (Winnipeg), à O’ Art Space (Milan), au Cafe Oto (Londres), à ALICE (Copenhague) et à l’Edition Festival (Stockholm). En tant que compositrice, elle a travaillé avec un large éventail d’interprètes et d’ensembles, dont Bearthoven, Bent Duo, Claire Chase, ensemble 0, Judith Hamann, R. Andrew Lee, The Living Earth Show, Talea Ensemble, Thin Edge New Music Collective, Two-Way Street, Nate Wooley et Yarn/Wire.
Son œuvre audiovisuelle révolutionnaire Contralto (2017) explore l’identité transféminine à travers les éléments de la thérapie de « féminisation de la voix », mettant en scène un casting de femmes transgenres accompagnées d’une partition musicale dense et variée pour quatuor à cordes et trois percussionnistes. L’œuvre a été très demandée depuis sa création, avec de nombreuses représentations en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, et a été l’une des quatre finalistes du Queer|Art Prize 2019.
Elle est lauréate d’un prix 2019 de la Foundation for Contemporary Arts Grants to Artists, d’une bourse 2016 en musique/son de la New York Foundation for the Arts, et a reçu un soutien supplémentaire de la Fromm Foundation, de la Mid Atlantic Arts Foundation, de New Music USA, du New York State Council on the Arts, et du Creative Work Fund.
En tant qu’universitaire et interprète, elle participe à des recherches sur la musique pour percussion de Iannis Xenakis et à un projet d’enregistrement visant à documenter la musique du percussionniste et compositeur américain Michael Ranta. Sarah est actuellement professeur adjoint invité de musique au Bard College.