6.7.2014

l'été du parc Bertrand

Steve Reich/ Guo Wenjing

De tous les festivals d’été en plein air, L’été du parc Bertrand est sans doute l’un des plus intimistes et singuliers. Magnifiquement entourés des séquoias géants et autres grands pins de l’Himalaya arborant le parc, les percussionnistes d’Eklekto revisitent les partitions très rythmiques de Steve Reich et Guo Wenjing.

affiche

20.6.2014

Fête de la musique

40 ans!!! Carte Blanche

En 1974 à Genève, Pierre Métral fonde l’Ensemble à Percussion de Genève, orchestre visionnaire entièrement composé de percussionnistes, qui deviendra par la suite le Centre international de Percussion.

En 2014, c’est sous le nom Eklekto que ce groupe unique dédié à la percussion contemporaine fête ses 40 ans d’existence.

Pour marquer le coup, une soirée de concerts marathon à la fête de la Musique dans le cadre spectaculaire de la cour des Casemates.

affiche

17.6.2014

thirteen drums

ALVIN LUCIER MATTHIAS SPAHLINGER WOLFGANG HEINIGER

Trois compositeurs, quatre timbales, neuf caisses-claires: thirteen drums.

On associe souvent la percussion à une variété presque illimitée de possiblités instrumentales. A la manière d'un commentaire à ce constat, Thirteen drums propose une soirée entière consacrée uniquement à deux instruments: La caisse claire et la timbale. Instruments nobles et traditionnels si il en est, ils passent par le filtre minimaliste de l'icône américaine Alvin Lucier, de la technologie robotique du suisse Wolfgang Heiniger et d'une partition fleuve riche en couleurs et densités de l'allemand Matthias Spahlinger.

affiche

1.6.2014

ION Nürnberg

bruckner & noise percussion

Eklekto rejoint la Staatsphilarmonie Nürnberg sous la direction de Markus Bosch à l'occasion de la 63e édition des ION-Internationale Orgelwoche Nürnberg. L'orchestre interprète la cinquième symphonie d'Anton Bruckner et les percussionnistes proposent des intermèdes sous le signe de l'abstraction sonore et des contrepoints bruitistes.

affiche

24.5 » 25.5.2014

words & percussion I

James Tenney: musique et écrits

James Tenney (1934 - 2006) compositeur et théoricien américain, pionnier en matière de musique électro-acoustique, orfèvre de la musique microtonale, a livré une série d'oeuvres pour percussion parmi les plus significatives du répertoire.

Eklekto lui rend hommage à travers un concert portrait qui présente à la fois sa musique et ses écrits.

affiche

23.1.2014

réducteur de vitesse

feldman / babel / chessex / lorenz / nabicht

"For Bass clarinet and percussion", pièce de référence de la période tardive du compositeur américain Morton Feldman, est présentée accompagée de trois créations suisses utilisant la même instrumentation. Des textures sobres, des mélodies simples répétées, une immersion dans l'espace acoustique et spatial sous le signe de la perte de repères temporels.

affiche

19.1.2014

Ryoanji

Eklekto / Contrechamps

Premier concert de l'année 2014, Ryoanji rassemble Eklekto et l'Ensemble Contrechamps autour des compositeurs Franco Donatoni, John Cage et Hanna Eimermacher.

affiche

8.12.2013

After Cage

Eklekto / OSR

Eklekto rend hommage à John Cage lors de ce concert de la série Musique sur Rhône au BFM. Les percussionnistes d'Eklekto se joignent aux percussionnistes de l'OSR et à la pianiste Saya Hashino pour un parcours autour des pièces majeures pour ensemble de percussion du compositeur américain.

affiche